Avancée médicale

Nouvelle activité autour des analyses chromosomiques

Cytogénétique des cellules souches pluripotentes. Derrière ces mots un peu compliqués se cache une activité de pointe pour le CHRU.

Mise en place dans le laboratoire de gĂ©nĂ©tique  chromosomique, sous la responsabilitĂ© du  Pr Pierre SARDA, elle s’inscrit dans la lignĂ©e  de la recherche sur les cellules souches pluripotentes et le dĂ©veloppement de nouvelles  thĂ©rapies cellulaires et gĂ©niques applicables Ă   des maladies et des lĂ©sions graves.  

 

Le Dr Franck PELLESTOR nous explique  tous les objectifs et les bĂ©nĂ©fices de ce nouveau  secteur. 

 

Dr Pellestor, Ă  quoi correspond  la cytogĂ©nĂ©tique des cellules souches  pluripotentes ? 

 

La cytogĂ©nĂ©tique est la partie de la gĂ©nĂ©tique  qui Ă©tudie les chromosomes, et constitue la  base des examens prĂ© et post-nataux rĂ©alisĂ©s  dans le laboratoire. 

 

Les premières cellules souches pluripotentes  sont les cellules souches embryonnaires (ES)  issues de l’embryon humain aux premiers  stades de son dĂ©veloppement (5 Ă  6 jours après  la fĂ©condation).  Les cellules souches pluripotentes induites  (IPS) sont des cellules adultes reprogrammĂ©es  pour retrouver les mĂŞmes potentialitĂ©s que les  cellules ES. 

 

C’est sur ces 2 propriĂ©tĂ©s fondamentales, la  pluripotence et la prolifĂ©ration, que reposent  les espoirs actuels en termes d’applications  mĂ©dicales. En mettant en place une nouvelle  activitĂ© d’analyse de ces cellules humaines,  nous assurons un contrĂ´le qualitĂ© de la stabilitĂ©  chromosomique de ces cellules tout au  long de leur culture.   

 

Quels services vont ĂŞtre proposĂ©s  par ce secteur ?

 

L’ouverture de ce secteur va renforcer et  diversifier l’activitĂ© du laboratoire. Les techniques  proposĂ©es pour contrĂ´ler les lignĂ©es  ES et IPS sont le caryotype standard qui  permet d’individualiser les chromosomes et  d’identifier les anomalies chromosomiques de  nombre ou de structure, l’hybridation in situ  fluorescente (FISH), basĂ©e sur l’utilisation de  sondes d’ADN fluorescentes et permettant de  localiser in situ une ou plusieurs sĂ©quences  spĂ©cifiques d’ADN, mais aussi les puces Ă   ADN (ou micro-arrays) qui permettent d’analyser  avec une très grande rĂ©solution les gains et  les pertes de matĂ©riel chromosomique.  Il est important que les Ă©quipes de recherche  aient accès Ă  l’ensemble de ces techniques.   

 

A qui s’adresse ce secteur ? 

 

Notre projet propose aux laboratoires hospitaliers  ou aux Ă©quipes de recherche locales,  rĂ©gionales, voire nationales, un plateau technique  dĂ©diĂ© Ă  l’analyse cytogĂ©nĂ©tique des cellules  souches pluripotentes.  Cette dĂ©marche de contrĂ´le et de validation  chromosomique est en phase avec les directives internationales concernant l’obtention,  la transformation et la diffusion des cellules  souches pluripotentes.  Notre service offre des garanties optimales en  termes d’expertise technique et d’accrĂ©ditation,  avec des biologistes spĂ©cialisĂ©s et agrĂ©Ă©s  pour les examens de cytogĂ©nĂ©tique. 

 

Quels sont les bĂ©nĂ©fices pour le CHRU ? 

 

D’un point de vue mĂ©dical, il est primordial  pour le CHRU de pouvoir rĂ©pondre Ă  la  demande de contrĂ´le de qualitĂ© gĂ©nĂ©tique  Ă©manant des laboratoires engagĂ©s dans cette  nouvelle voie de recherche Ă  visĂ©e thĂ©rapeutique.  Il est Ă  prĂ©voir que le recours Ă  la mĂ©decine  rĂ©gĂ©nĂ©rative gagne progressivement de  nombreux domaines mĂ©dicaux et conduise Ă   un accroissement de cette activitĂ© de contrĂ´le  gĂ©nĂ©tique. 

 

D’un point de vue institutionnel, cette initiative  permettra d’occuper une position  de pointe dans le domaine. La dĂ©cision du  CHRU de s’engager pour le long terme dans  ce nouveau domaine devrait lui assurer un  statut de centre de rĂ©fĂ©rence et lui permettre  d’être impliquĂ© dans des projets de recherche  biologiques et cliniques.  C’est aussi la possibilitĂ© d’augmenter la lisibilitĂ©  scientifique de l’établissement par la rĂ©alisation  de publications scientifiques de haut  niveau. 

 

 

Date de publication : 17/09/2013

Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Le CHU de Montpellier expérimente l’Hôtel Patient
Agenda
CONFERENCE du Professeur Bruno MEGARBANE RĂ©animation MĂ©dicale et Toxicologique
Histoire de l’épidémie de HIV.
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents