CESU

Nouvelle « arme » pour les A.R.M.

Connait-on réellement la complexité de leurs missions ?

Loin d’être des standardistes, ils aident le médecin à réguler les appels, ils ont une connaissance parfaite du maillage sanitaire et social et organisent avec efficience les parcours complexes des victimes ou des patients. Leur formation initiale* leur permet de qualifier un appel selon son degré d’urgence.

Les questions qu’ils poseront associées à leurs connaissances leur permettent de guider un appel en rassurant le requérant et en sécurisant la situation. Le médecin ne prendra l’appel que dans un deuxième temps afin d’affiner le questionnaire et valider un engagement de moyens.

Ce métier, méconnu au sein même du CHU présente de nombreuses contraintes. A l’instar des autres professionnels, les A.R.M. doivent eux aussi assurer une continuité des soins 24h/24, 7jours/7 particulièrement durant chaque congé ou épidémie ou les appels augmentent. Ils n’échappent pas

non plus à l’agressivité, le stress et la violence verbale lors des appels. C’est dans ce contexte que le cadre du SAMU en collaboration avec le

CESU (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences) et l’IFA (Institut de Formation des Ambulanciers), a décidé d’élaborer une nouvelle formation. S’adressant aux Assistants de Régulation Médicale déjà en poste, cette formation est originale et innovante car basée sur la simulation.

Le CESU, L’IFA et le cadre de santé se sont réunis pour élaborer un panel de scénario issus de situations d’appels réelles et complexes ayant eu parfois des dénouements tragiques (patient psychotique en crise, menace d’accouchement mari appelant paniqué, arrêt cardiaque d’une personne

âgée mari appelant mais incapable d’agir, …).

Deux apprenants (ARM) isolés dans une salle reçoivent un appel (retraçant le scénario tiré au sort) et vont devoir le réguler. Les autres apprenants, situés dans la salle de débriefing (analyse de situation) suivent leurs deux collègues par lebiais de la vidéo. Ils pourront ainsi suivre en direct (image + son), l’intégralité du dialogue entre les différents protagonistes.

De plus, le système vidéo permets, grâce à l’enregistrement de séquences ciblées par un 3ème formateur (dans la salle de débriefing), de revenir directement sur certains points de l’appel. A la fin du cas, retour en salle de débriefing pour approfondir la situation, et ouvrir le débat. Cette méthode d’apprentissage permet aux apprenants de décharger les émotions, une analyse de leur propre pratique professionnelle, une autoévaluation ainsi qu’une progression et une reconnaissance de la complexité de leur métier.

Par conséquent cette nouvelle formation destinée à ces professionnels de la santé devrait leur permettre de mieux appréhender leur métier.

*La formation initiale des A.R.M. est une F.A.E. (Formation d’Adaptation à l’Emploi).

Elle dure 259h en discontinue sur une période maximale de 12 mois.

Elle est régie par le décret du 4 juin 2013 et est composée de huit modules :

Module 1 : connaître le cadre de l’exercice de l’assistant médico-administratif, assistant de

régulation médicale

Module 2 : assurer la réception adaptée des appels urgents

Module 3 : participer au traitement des appels urgents et assurer leur suivi

Module 4 : utiliser de façon optimale les outils d’aide à la régulation

Module 5 : assurer l’aide à la régulation en situation sanitaire exceptionnelle

Module 6 : exploiter les réseaux de télétransmission et de télécommunication de l’aide

médicale urgente

Module 7 : connaître l’activité d’un service mobile d’urgence et de réanimation

Module 8 : savoir analyser ses pratiques et accompagner les nouveaux agents dans l’équipe

Cette formation est soumise à un concours de catégorie B (BAC ou équivalent obligatoire).

Publié le 23/03/2017

Le CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACE
Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Deux dons d'AG2R LA MONDIALE pour nos petits patients