INNOVATION

OCT : 3 lettres pour recouvrer la vue !

1er CHU d'Occitanie à utiliser cette technique

Le Département d’ophtalmologie du CHU de Montpellier s’est doté, depuis novembre 2018, d’un microscope opératoire de dernière génération intégrant la technologie OCT. Le CHU de Montpellier, devient ainsi le 1er CHU d’Occitanie à réaliser les greffes de cornée grâce à un microscope avec scanner intégré de dernière génération

L’OCT (Tomographie en Cohérence Optique) est un système utilisant un faisceau laser émettant des ondes de lumière cohérente (à la place d’onde sonore pour l’échographie) permettant d’avoir une image en coupe. Il est utilisé depuis quelques années en diagnostic ophtalmologique et est intégré depuis peu dans le microscope opératoire.

Cette technique permet d’opérer tout en visualisant directement "en live" la profondeur de dissection cornéenne au micron près.

Cela augmente ainsi la précision dans la réalisation des greffes de cornée lamellaire.

Les greffes de cornée lamellaire ont depuis quelques années supplantées les greffes transfixiantes.

Lors d’une greffe de cornée transfixiante, le principe est de remplacer l’intégralité de la cornée malade du patient par celle d’un donneur.

Le principe de la greffe lamellaire est de remplacer uniquement la partie malade de la cornée.

Moins invasive, cette nouvelle technique diminue le risque de rejet.

L’avènement de l’OCT per opératoire permet donc d’améliorer considérablement la sécurité chirurgicale.

En 2018, 98 greffes de cornées ont été réalisées au CHU de Montpellier en réponse à des maladies pouvant apporter la cécité.

Publié le 26 mars 2019

[AVC] La voie mini invasive utilisée dans la salle biplan
Vers Montpellier sans SIDA : un rêve accessible
Polypathologie : Deux programmes pour aider les patients !
Science, prescience, conscience : l'hypnose aux frontières du réel
Protégez-vous, protégez votre entourage, protégez les personnes fragiles