Portrait d'équipe

Quand la recherche modifie la prise en charge des patients de réanimation

Comment concilier recherche de qualité et soins aux patients dans un état critique ? C’est le défi relevé au quotidien par l’équipe du département d’anesthésie-réanimation de l’hôpital Saint Eloi.

Le domaine de recherche clinique et expérimentale de l’équipe du Pr Samir JABER est la ventilation mécanique et l’amélioration des techniques de soins en médecine péri-opératoire du bloc à la réanimation. En prenant comme fil conducteur la défaillance pulmonaire qui est une constante chez les malades en phase critique, cette équipe a construit une thématique de recherche qui balaye toutes les étapes de l’anesthésie-réanimation : depuis l’utilisation de l’oxygène à haut débit dans la phase pré-opératoire de l’intubation du patient critique jusqu’à l’interruption précoce de la sédation et l’utilisation de la ventilation non invasive en post-opératoire , en passant la ventilation protectrice en per-opératoire qui diminue les complications. Ainsi, le protocole anesthésique influence la réanimation et vice et versa.

 

La publication des résultats est une préoccupation constante pour Samir Jaber et son équipe, si possible dans des grandes revues. Il applique à merveille la devise de Nelson Mandela : "Tout semble impossible... jusqu'à ce qu'on le fasse".

 

Sur les 10 dernières années, il est signataire de nombreux papiers dans les plus grandes revues scientifiques médicales : 7 dans le New England Journal of Medecine, 9 dans le Lancet et ses diverses éditions spécialisées, 8 dans le JAMA. Ces recherches ont modifié la prise en charge des patients de réanimation. Dans de nombreux cas, il s’agit d’études multicentriques nationales et internationales, qui témoignent de son leadership de cette équipe.

 

L’encadrement des plus jeunes, part intégrante de l’organisation du département, passe aussi par l’apprentissage aux bonnes pratiques de la recherche clinique, qui garantit un exercice professionnel rigoureux. Samir JABER a été pionnier dans la refonte de la présentation des thèses de doctorat en médecine. Il a favorisé une présentation resserrée sous formes d’articles en français ou en anglais, « prêts à être publiés », mettant ainsi les internes sur la voie d’une carrière hospitalo-universitaire. Le contrat a été rempli pour 12 des 25 dernières thèses qu’il a encadrées.

 

Plus qu’un département, c’est une école qui a été créée et qui traduit pleinement les spécificités Hospitalo-Universitaires des CHU.

 

 

L’équipe médicale du Département d’Anesthésie Réanimation de Saint Eloi est composée de 2 PU-PH, 1 MCU-PH et de 20 PH. Elle est coordonnée depuis 2017, par le PR Samir JABER. Clinicien chercheur, il applique le principe cher au philosophe Michel Foucaud : « le savoir médical se forme au lit du malade ».Pour toutes celles et tous ceux qui le côtoient au quotidien, les mêmes qualificatifs sont employés : passionné, exigeant, respectueux des différences.Il a toujours placé la recherche au cœur de son activité de médecin, hissant son équipe au plus haut avec un score SIGAPS cumulé de 2643 points sur les 5 dernières années.Son credo : « Développer une recherche clinique de qualité permet avant tout de mieux soigner les patients, et dans une discipline aussi exigeante que la réanimation, d’obtenir de meilleurs résultats en termes de survie ».

 

 

 

MAJ le 22/07/2019 - GM

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Relabellisation de la filière de santé ORKiD
[Vidéo] Laissez-vous guider, le CHU simplifie votre arrivée
L’IRMB vous ouvre ses portes
Agenda
48H pour améliorer les parcours de santé
Soirée amicale d'information auprès des médecins généralistes (19h30 - 22h30) sur le thème des Implant Papers
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents