Première mondiale

Réalisation d’une chirurgie ouverte en utilisant la réalité mixte

Un des piliers fondamentaux du CHU de Montpellier, en plus du soin et de la recherche, est l’enseignement. À ce titre, il est important pour le CHU de Montpellier de pouvoir former au mieux ses étudiants et notamment dans les milieux pointus comme la chirurgie. C’est dans ce contexte que le Dr Nicolas LONJON, neurochirurgien à l’hôpital Gui de Chauliac, a testé un dispositif d’apprentissage innovant développé par le Dr Maxime ROS (ancien chef de clinique de ce service).

Tutoriel immersif utilisé pour la 1ère fois en neurochirurgie au CHU

Le tutoriel immersif de Revinax via l'utilisation des lunettes de réalité mixte a ainsi été utilisé pour la première fois le mardi 7 novembre dans le cadre de l'enseignement et de la pratique de la neurochirurgie au bloc opératoire. Lors de l'intervention, l'interne est équipé de lunettes de réalité mixte Hololens et opère le patient. Lorsqu'il regarde son champ opératoire (vers le bas) il voit naturellement le patient, les instruments et opère sans contrainte. Lorsqu'il lève la tête, il se retrouve dans le tutoriel immersif de Revinax enregistré lors d'une opération précédente similaire : il a ainsi accès aux différentes étapes qu'avait préalablement réalisées son senior. Il peut ainsi, en temps réel, vérifier sa technique et également avoir accès à l'imagerie du patient qu'il est en train d'opérer.

Comment cela se passe en pratique

Lorsque l'utilisateur (étudiant ou professionnel) met le masque de réalité virtuelle, il se trouve totalement immergé dans un autre univers qui est une chambre d'apprentissage. Il a face à lui, l'écran où se déroule le film préalablement édité (comme s'il voyait au travers des yeux du chirurgien) :

Sur les côtés, des données cliniques et pédagogiques pour comprendre la procédure :

Ainsi, l'apprenant peut réviser et comprendre une procédure en amont de la réalisation de celle-ci.

L'utilisation du tutoriel immersif de Revinax est une grande avancée permettant de sécuriser le geste: que ce soit dans le cadre de la réalisation d'une nouvelle technique opératoire, de l'utilisation de nouveaux dispositifs médicaux, ou pour l'accompagnement à la formation.

Publié le 15/11/2017

Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Le CHU de Montpellier expérimente l’Hôtel Patient
CONFERENCE du Professeur Bruno MEGARBANE Réanimation Médicale et Toxicologique
Histoire de l’épidémie de HIV.