Télémédecine

Retour sur la conférence débat "Actualités en télémédecine gériatrique"

Cet événement s'est tenu le 14 novembre 2017. Animé par le Pr Claude JEANDEL celui-ci a rappelé les enjeux d’un tel dispositif dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes institutionnalisées.

Le CHU de Montpellier et le dispositif TELE EHPAD 34, coordonné par le Pr Claude JEANDEL et Mme Sandrine SAUTEL ont organisé le mardi 14 novembre 2017, une conférence débat sur le thème : «Actualités en Télémédecine gériatrique ».

Le programme a débuté par une information, réalisée à 2 voix, par Mme S. CABANES et Mme E. SOUVIRON (ARS Occitanie) sur l’évolution de la règlementation de la Télémédecine depuis 2014, ainsi que sur le cadre régional de son déploiement, avec l’objectif d’ancrer cette activité comme une modalité complémentaire de pratique de la Médecine dans nos territoires. Les expérimentations ETAPES (Expérimentation de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé) et PÂSTEL (Personnes Âgées Services TéléSanté) s’intègrent parfaitement dans la politique régionale de l’organisation des soins.

Des échanges ont également eu lieu entre les auditeurs et les référents de l’ARS à propos du financement forfaitaire des établissements accueillant des activités de téléconsultations, financement qui permettra de soutenir les surcoûts supportés en 2017 par les dits établissements. Cette mesure ne devrait concerner toutefois qu’une vingtaine d’établissements de la région Occitanie.
Le projet PÂSTEL comprend lui aussi un volet financier, distinct du modèle économique ETAPES, qui sera dans un premier temps limité à des territoires identifiés comme prioritaires par l’ARS.

La conférence s’est poursuivie par une intervention de Mr Sylvain COLLET, Chef de Projet Télémédecine au sein du GCS e-santé LR, sur les actualités techniques, notamment les coûts d’équipement ainsi que l’accompagnement de proximité qu’il réalise et qui sera, dès janvier 2018 poursuivi par le GIP GRADeS, regroupant les activités des 2 GCS e-santé des 2 ex-régions.

Enfin, au travers de notre rubrique « Paroles de Pro », le Docteur Stéphanie THOMAS, Gériatre, s’est exprimé sur son expérience, notamment sur la qualité des échanges qui s’instaurent avec les patients, mais également avec les professionnels de terrains qui les accompagnent dans la mise en œuvre de cette activité et de la qualité de la prise en charge proposée, qui en découle.

Les Docteurs Michel BOSSE et Jean-Michel PRATICO, Médecins Coordonnateurs, Mesdames Elodie BERNARD et Julie GUSTIN, IDEC, représentant les établissements des groupes d’E4 et MBV du territoire, très actifs depuis le démarrage de l’expérimentation en 2015, ont également accepté de nous faire partager leur analyse sur ce dispositif de télémédecine à destination des Résidents d’EHPAD. Ils ont  insisté sur l’utilité du dispositif de Télémédecine dans l’accès aux soins pour certains de leurs résidents, mais également sur la coordination et la coopération que ce dispositif aide à organiser avec les professionnels du Centre Antonin BALMES.

Le Pr Claude JEANDEL s’est exprimé sur les perspectives de cette activité, en matière de coordination et de gradation des soins, insistant sur la place prépondérante des médecins traitants et des hôpitaux de proximité.

Cette conférence a rassemblé plus de 90 professionnels, qui sont en charge de la prise en soins des patients âgés :   directeurs d’établissements de santé ou d’établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes, gériatres, médecins coordonnateurs, cadres de santé...
L’équipe médicale et de coordination du projet Télégériatrie les remercie pour leur présence ainsi que pour leur participation active aux échanges.​

Le CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACE
Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes