Prise en charge

SOS Lumbago : le CHU de Montpellier innove avec des infiltrations très efficaces

Au CHU de Montpellier, on développe une nouvelle prise en charge des patients souffrant de lombalgie aiguë (ce traitement ne concerne pas les lombalgies chroniques): l’infiltration avec l'aide d'un échographe des fascias intermusculaires des muscles des gouttières vertébrales.

Les patients, qui arrivent pliés en deux par la douleur et  complètement bloqués, repartent avec le sourire, soulagés.  C'est très efficace et cela évite de nombreux arrêts de travail.

Le mal de dos est la première cause d'arrêt de travail en France, 170.000 chaque année, et coûte un milliard d'euros à la sécurité sociale. La lombalgie aiguë ou lumbago guérit spontanément en deux à six semaines. En attendant, les antalgiques (paracétamol, anti-inflammatoires…) sont peu efficaces pour soulager la douleur.

Plusieurs anesthésistes rompus à la pratique des anesthésies loco-régionales utilisent l'échographie pour infiltrer les nerfs du dos, pile là où ça fait mal. L'anesthésique local est déposé entre les muscles, sans piquer  profondément dans la colonne vertébrale ; ce n'est ni une péridurale, ni une ponction lombaire.

Les infiltrations et l'échographie existent depuis longtemps. Encore fallait-il les utiliser ensemble. Déjà il y a 40 ans, Janet G. Travell, médecin du président Kennedy, lui faisait des infiltrations similaires à l'aveugle. Aujourd'hui avec l'échographie, l'infiltration est plus efficace et plus sure permettant de lever en quelques minutes la contracture, de contrôler la douleur, de recommencer à bouger.

Pour bénéficier de cette prise en charge, il faut se rendre aux urgences Lapeyronie CHU de Montpellier. Un urgentiste confirme le diagnostic de lumbago. Il élimine une cause sérieuse comme une fracture, une infection... qui justifient une prise en charge différente. En revanche si l'urgentiste confirme  ce qu'on appelle communément un tour de rein après un faux mouvement, parce que vous êtes surmené, parce que vous avez des soucis professionnels ou à la maison, alors là, l'urgentiste peut contacter l'anesthésiste, qui dans la journée fait le maximum pour se rendre disponible et venir aux urgences réaliser l'infiltration.

D'après l'interview  du Docteur Olivier Choquet réalisée par Elisabeth Badinier

Publié le 28/02/2017

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Pourquoi se former à la gériatrie-gérontologie ?
Un gène d'affections neurodégénératives identifié
5ème IRM pour le CHU de Montpellier
Le Réseau Hépatites organise une journée de conférences et d'ateliers
Sur le thème : "Maladie chronique : quand le patient prend sa place"