- Patients et visiteurs
- Offre de soins
- Prises en charge spécifiques
- Votre hôpital
- Consultations
- Hospitalisations
- Hospitalisation à domicile
- Hospitalisation en psychiatrie
- Associations
- Action culturelle
- Donner pour la vie
- Paiement en ligne
- Education thérapeutique
- Acteurs de santé
- Annuaire papier
- Offre de soins
- Projet médical
- Offre de formation
- Plateaux techniques
- Education thérapeutique
- Associations
- Nous rejoindre
- Gestion des praticiens
- Formulaires à télécharger
- Prises en charges spécifiques
- Chercheurs
- Actualités
- Organisation
- Plateformes Recherche
- Valorisation et partenariats
- Recherche Clinique
- Recherche en soins
- Appels à projets
- Innovation
- Médico-économie
- Projets européens
- EtudiantsVous êtes ici : Accueil > Liste des savoir-faire > Savoir faire
Maladies chroniques
Sophrologie et asthme
L’asthme est la première maladie chroniquede l’enfant. Les causes sont multiples et une d’entre elles est liée à une part psychologique non négligeable, que ce soit dans la genèse des crises ou dans lL’asthme est la première
maladie chronique de l’enfant. Les causes sont multiples et une d’entre elles est liée à une part psychologique non négligeable, que ce soit dans la genèse des crises ou dans leur prise en charge. Dans la littérature, beaucoup évoquent la place des différentes techniques de relaxation lors des crises mais aucune étude n’a véritablement validé scientifiquement son efficacité. En 2010, l’activité de kinésithérapie respiratoire des enfants hospitalisés pour crise d’asthme dans l’unité cardio-pneumologie au CHRU de Montpellier a évolué avec la mise en place en complément du traitement habituel, pour les enfants et les parents le souhaitant, de séances de sophrologie. Les sophrologues Huguette ROMIEU, Françoise Charbonnier , et le Docteur Pascal Amedro , nous éclairent sur le sujet.
Quels sont les objectifs de cette étude ?
Il s’agit d’un PHRIP : Projet Hospitalier
de Recherche Infirmière et Paramédicale. Ses objectifs, au-delà de la recherche d’un bénéfice pour l’enfant, sont de comparer le traitement conventionnel de la crise d’asthme de l’enfant (6-18 ans) hospitalisé, a vec c elui associant une séance de sophrologie. D’autre part, il s’agit d’évaluer les bénéfices d’une séance de kinésithérapie seule à celle associée à la sophrologie chez l’enfant hospitalisé pour crise d’asthme en raison des critères suivants : durée d’hospitalisation, variation d’un score évaluant le ressenti du patient, consommation en oxygène, aérosols, corticoïdes, scores de qualité de vie.
Qu’est ce que la sophrologie ?
Selon le Professeur Caycedo , neuropsychiatre colombien, fondateur de la sophrologie, celle-ci est décrite comme «l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles ». En d’autres termes, la sophrologie permet aux personnes qui s’entraînent à la méthode, de se recentrer sur elles-mêmes, par le biais de leurs sensations, associées à une prise de conscience, donnant ainsi la possibilité à chacun de devenir acteur de son traitement et de ses soins. En sophrologie, nous utilisons des techniques de concentration, de respiration, de relaxation statique ou dynamique, de visualisation etc... Ces techniques sont toujours adaptées à la personne en fonction de son âge, de sa personnalité et de son contexte.
Comment agit-elle sur l’asthme ?
Dans un contexte d’hospitalisation pour crise d’asthme, la sophrologie apporte, au-delà de l’état de détente, une efficacité qui permettra à l’enfant de retrouver ses propres capacités de confiance, d’harmonie et de bien-être ou de mieux-être. L’enfant puisera dans ses propres potentiels, son équilibre. Quels sont les résultats et les perspectives attendus de cette étude ? En 2010, 137 enfants et adolescents ont été hospitalisés pour asthme dans notre unité. Au cours de la pré-étude (un an), 15 enfants de 6 à 17 ans ont bénéficié d’une séance de sophrologie. Depuis la mise en place de ses séances, les membres de l’équipe et les familles ont constaté un bien-être des enfants et parfois une amélioration de paramètres plus objectifs tels que le débit expiratoire de pointe. Ce projet, d’une durée de deux ans, a pour but de montrer une amélioration du débit expiratoire de pointe d’au moins 10% dans le groupe traité par kinésithérapie associée à la sophrologie. En cas de confirmation de l’hypothèse, il s’agirait de généraliser ce type de prise en charge et de la mettre en place comme une des composantes possibles d’un programme d’éducation thérapeutique en déposant un dossier à l’ARS pour créer une «Ecole de l’asthme de l’enfant» au sein du CHRU. Toute l’équipe du service de cardio pneumologie sera amenée à participer à ce projet dynamique et porteur pour les deux années à venir.
Date de publication : 16/09/2013
Prises en charge spécifiquesLocaliserCHU de Montpellier
191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 MontpellierActualitésLe CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACEL'unité d'allergologie reconnue "Centre d'excellence"Une première pierre pour le bâtiment des MITAgendaSur le thème "le travail invisible révélé à l’étudiant. Transmettre la face cachée de la pratique infirmière."The ISMRC meeting is a great opportunity to gather researchers from academia and industry to share information about technical developments, clinical trials and late breaking newsDocuthèqueTEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko
Centre Hospitalier Universitaire
de Montpellier 191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 Montpellier cedex 5 Tel: 04 67 33 67 33
webmaster@chu-montpellier.frLettre d'information :