Télémédecine, eSanté

Télémédecine : Quand patient et médecin communiquent par ondes hertziennes !

La télémédecine ou médecine à distance consiste à utiliser les technologies de l’information et de la communication afin de permettre ou de faciliter certains actes médicaux.

Ce terme regroupe différentes pratiques médicales, telles que la consultation ou l'échange de données à distance (imagerie médicale, dossier des patients, etc.), en France, la télémédecine a été officiellement reconnue et définie par la loi HPST du 21 juillet 2009.

 

Au plan national la Télémédecine fait partie des priorités du gouvernement afin d'une part d'accélérer l'introduction des nouvelles technologies dans le milieu hospitalier, et d'autre part de lutter contre les déserts médicaux. Le projet de loi relatif au financement de la sécurité sociale (PLFSS 2018) va mettre en avant la télémédecine en la faisant rentrer dans le droit commun alors que jusqu'à présent il s'agissait d'une expérimentation.

 

Au plan régional, la télémédecine est en cours de restructuration en lien avec la nouvelle région Occitanie par la création d'une plateforme d'e-santé qui verra le jour en 2018, dénommée GRADES. Elle sera en grande partie le pivot des échanges de données et permettra une homogénéisation progressive de la politique de télémédecine sur l'ensemble du territoire.

 

Le CHU de Montpellier s'inscrit dans cette démarche stratégique et innovante grâce à :

  • La participation à l'expérimentation nationale initiale de facturation de la télémédecine (projet ETAPES) qui concerne la téléconsultation, la télé-expertise (gériatrie) et la télésurveillance sur des spécialités ou pathologies ciblées (Cardiologie, pneumologie, diabète, insuffisance rénale)
  • Le soutien au CH de St Affrique, dans le cadre du GHT qui souhaite développer la télé-expertise et la télésurveillance se situant parfaitement dans la cible ministérielle. Cette expérience si elle est positive, pouvant alors servir de modèle aux autres centres hospitaliers du GHT.
  • Le développement d'outils connectés permettant d'assurer le télé-suivi des patients avant ou après leur prise en charge par le CHU
  • Une participation active au développement d'outils de soins et de prévention avec DOMOPLAIES (en lien avec l'unité de plaies et cicatrisation du Dr Luc Téot) et e-Dent (en lien avec la faculté d'odontologie et le Dr N.Giraudeau).
  • L'adhésion à la Société français de Télémédecine, société savante qui permet le partage d'information, d'expérimentations et d'innovations dans le domaine hospitalier.
  • La création d'un Comité Stratégique du Numérique qui aura pour but de veiller à une vision et de maîtrise globale du système d'information et son déploiement dans le CHU.

  

Le CHU s'appuie aussi sur une forte mobilisation de la faculté de médecine, grandement investie dans les nouvelles technologies et le développement d'outil facilitant lediagnostic et le suivi du patient à distance.

 

Enfin, dans le cadre des multiples coopérations sur les territoires de santé voisins et avec le secteur médico-social, les besoins des institutions en matière de prises en charges médicale spécialisées sont nombreux. Le CHU par son expertise et grâce à la télémédecine peut aller à la rencontre des établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées.

 

Nous reviendrons au fil des articles sur l'ensemble de ces sujets dont l'évolution et la mise en œuvre vont s'accélérer dans les mois à venir.

 

 

Publié le 26/10/2017

 

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

 

 

 

  

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Le CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACE
L'unité d'allergologie reconnue "Centre d'excellence"
Une première pierre pour le bâtiment des MIT
Agenda
Sur le thème "le travail invisible révélé à l’étudiant. Transmettre la face cachée de la pratique infirmière."
The ISMRC meeting is a great opportunity to gather researchers from academia and industry to share information about technical developments, clinical trials and late breaking news
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents