Douleur

Un accompagnement individualisé du patient douloureux chronique

Le nouveau département « Douleur, psychosomatique, maladie fonctionnelle » de l’hôpital Saint-Eloi, intégrant l’unité de psychosomatique, développe de nouvelles méthodes pour aider le patient à dominer la douleur chronique. Découvrons ensemble ces nouvelles possibilités de prise en charge.

Le nouveau département «Douleur, psychosomatique, maladie fonctionnelle» du pôle médical de l'hôpital Saint-Eloi, intégrant l'unité de psychosomatique, offre-t-il de nouvelles possibilités pour l'accueil, le traitement et le suivi des malades douloureux chronique ?

Oui, et cela pour deux raisons principales. La première est la création d'une véritable synergie entre le service d'algologie et l'unité de psychosomatique, entre le traitement de la douleur et l'accompagnement de la souffrance du patient en psychosomatique.

Cette synergie crée une sorte de «cercle vertueux» ayant un effet bénéfique sur le malade et sur le vécu subjectif de sa douleur. La personne est prise en charge dans sa globalité et l'effet thérapeutique de l'accompagnement se trouve amplifié.

La seconde raison est une restructuration complète de l'unité de psychosomatique offrant au malade de nouveaux espaces de soin à médiation allant de la médiation corporelle à travers différents ateliers (relaxation, massage, hydrothérapie, sophrologie, etc.), à la médiation artistique basée sur la thérapeutique d'imagination matérielle dynamique, travaillant sur l'imaginaire et la créativité.

Si des entretiens psychologiques et psychosomatiques articulent les différentes parties de ce dispositif, chaque travail participe à construire un projet de soin personnalisé, adapté à la réalité de la personne malade.

Vous proposez donc un accompagnement psychosomatique individualisé ?

Exactement, si nous considérons la douleur chronique comme une expérience subjective multidimensionnelle, celle-ci s'inscrit dans un vécu et une signification propre à chaque malade. Le dispositif mis en place répond à cette spécificité.

Le malade se trouve reconnu à la fois dans sa souffrance et dans sa douleur corporelle sans qu'aucune de ces dimensions ne soit négligée. Ceci est valable quelle que soit la pathologie.

Cette reconnaissance est-elle l'objectif de votre travail en psychosomatique relationnelle et quel est le sens exact du qualificatif «relationnel» ?

Cette reconnaissance résulte d'une vision globale de la personne malade, elle contribue à restaurer l'unité d'un sujet tout en prenant en compte ce qui a été à l'origine de ses douleurs chroniques et de sa souffrance : souvent des évènements traumatiques s'inscrivant dans une situation relationnelle conflictuelle.

La relation thérapeutique devient alors la matrice permettant de retrouver une unité psychosomatique par la reprise d'une construction subjective car le malade porteur d'une affection chronique est avant tout un être relationnel atteint dans sa subjectivité.

Cette reconnaissance est-elle l'objectif de votre travail en psychosomatique relationnelle et quel type de patients peuvent en bénéficier ?

Cette reconnaissance est fondamentale pour les patients douloureux qui nous sont adressés et sans espoir de soulagement. Le corps, malgré opérations et médications n'arrête pas de torturer le patient depuis des années. La vision globale de la personne malade, restaure l'harmonie du sujet qui retrouve des capacités insoupçonnées pour faire face à ses douleurs chroniques et vivre autrement sa souffrance.

Dr Patrick Ginies, Chef du département douleur psychosomatique maladies fonctionnelles, Dr Pierre BOQUEL référent psychosomatique.

Date de publication : 07/01/2014

Secrétariat au 04 67 33 78 47 ou par courrier à adresser au département «Douleur, Psychosomatique, Maladie fonctionnelle», Hôpital Saint-Éloi.

Le CHU de Montpellier expérimente l’Hôtel Patient
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Animée par le Professeur Jean-Bernard DUBOIS
Information, dépistage, tests de souffle, activité physique adaptée, conférence...