Prévention

Un outil pédagogique pour comprendre la vaccination

Vaccination d'un enfant
Un site internet d’actualité sur la vaccination vient d’être mis en ligne. L’objectif de cet outil est d’informer, expliquer et communiquer avec les patients et les professionnels sur l’intérêt et les enjeux vaccinaux tout en luttant contre la désinformation dans ce domaine.

La vaccination est l'un des grands succès de la santé publique. Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. En France, l'arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies infectieuses est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger mais aussi pour protéger les autres, enfants et adultes plus fragiles du fait de leur âge ou de leur état de santé et qui ne peuvent être vaccinés.

Or depuis quelques années, on voit apparaître aussi bien dans la population que chez les professionnels du secteur de la santé un scepticisme grandissant et une inquiétude au sujet des vaccins et de leurs effets secondaires.

Ce  site internet se veut être un outil pédagogique accessible à la compréhension du grand public afin de prendre conscience de l’importance de la vaccination. Il aborde l’aspect historique en mettant l’accent sur les grandes maladies infectieuses contre lesquelles les vaccins nous protègent. Ces époques précédant le succès vaccinal sont souvent oubliées ou méconnues des plus jeunes notamment.

Il traite également des principales questions et craintes contre la vaccination rencontrées dans la pratique médicale et véhiculées par les médias en revenant sur les grandes polémiques vaccinales et en remettant celles-ci dans leur contexte historique mais aussi politique.

Ce site a donc pour ambition de fournir un argumentaire détaillé avec des références scientifiques afin de rappeler l’utilité de la vaccination et de rassurer la population.

Etre à jour dans ses vaccinations,
c’est être protégé toute la vie

Pour accéder au site : www.chu-montpellier.fr/fr/vaccination

Publié le 02/12/2018

2 associations de patients mises à l’honneur par le CHU
Ils nous ont dévoilé leur secret pour arrêter !
"Arthrose et méditation de pleine conscience"
Journée Magistrats Avocats Médecins Experts, sur les thèmes "L’avis sapiteur (Justifcation, organisation, méthodologie)" et "Les fausses déclarations (Repérage, conséquences)"
Vous pouvez vous inscrire dès à présent au congrès EMPR, qui propose cette année treize thématiques