Chirurgie

Une nouvelle unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoires à Lapeyronie

Le 12 mars, la nouvelle unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire a été inaugurée. Elle accueille aussi bien des patients adultes des départements de chirurgie orthopédique et d’urologie, ainsi que des jeunes patients du département de chirurgie pédiatrique.

L’activité ambulatoire est devenue une priorité pour les établissements de santé en France.

Une prise en charge bénéfique pour tous

Ce mode de prise en charge, qui se développe progressivement depuis les années 1980, concerne à la fois des séjours de chirurgie (interventions chirurgicales par exemple) et des séjours de médecine (traitements complexes ou chimiothérapies par exemple).

Dans le domaine de la chirurgie, l’évolution des techniques chirurgicales et anesthésiques a permis un très fort développement de cette modalité de prise en charge. En effet, la chirurgie dite « miniinvasive » et les anesthésies plus légères (anesthésie loco‐régionale ou hypnose par exemple) contribuent à l’essor de la chirurgie ambulatoire. Elles constituent en effet des techniques aussi efficaces pour les patients, mais aussi moins traumatisantes, sans effets secondaires au domicile. Il est important de souligner que l’ambulatoire ne concerne plus seulement les actes de « petite chirurgie » : de plus en plus de pathologies chirurgicales peuvent être traitées de cette manière.

Les patients plébiscitent ce mode de prise en charge, qui leur évite de passer une ou plusieurs nuits à l’hôpital tout en leur permettant de bénéficier des meilleurs soins ainsi que des dernières techniques d’analgésie (traitement de la douleur). La chirurgie ambulatoire nécessite toutefois une organisation particulière et une excellente coordination des professionnels, au sein de l’hôpital mais aussi au domicile du patient.

L’activité ambulatoire en augmentation au CHRU

Le CHRU s’est fixé un objectif ambitieux d’assurer 40% de son activité chirurgicale en ambulatoire en 2017.

Une  part croissante de son activité de médecine comme de chirurgie est dorénavant réalisée en ambulatoire. Par exemple, en 2014, 28% de l’activité de chirurgie du CHRU a été réalisée en ambulatoire, un chiffre en constante augmentation.

Dans cette optique, l’établissement s’est doté progressivement d’unités spécialement dédiées aux activités de chirurgie et d’anesthésie ambulatoires. Facilement accessibles, elles permettent un accès rapide au bloc opératoire et facilitent l’entrée et la sortie du patient par une architecture et une organisation des soins particulières.

La nouvelle unité de chirurgie ambulatoire à Lapeyronie

Après les sites de Gui de Chauliac et de Saint‐Eloi, c’est au sein de l’hôpital Lapeyronie qu’‘une nouvelle unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire vient d’être installée. Elle accueille aussi bien des patients adultes des départements de chirurgie orthopédique et d’urologie, ainsi que des jeunes patients du département de chirurgie pédiatrique. Une activité croissante de radiologie interventionnelle s'y associe.

L’architecture est conçue spécialement pour faciliter l’accès du patient à l’unité (entrée / sortie) et l’organisation au sein du nouveau bloc opératoire de Lapeyronie est optimisée pour faciliter le parcours du patient. L’ensemble de ces éléments permet une prise en charge rapide assurée par du personnel spécifiquement formé.

Au total, jusqu’à 25 patients peuvent être accueillis, chaque jour, en ambulatoire dans cette unité.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Le CHU de Montpellier expérimente l’Hôtel Patient
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Animée par le Professeur Jean-Bernard DUBOIS
Information, dépistage, tests de souffle, activité physique adaptée, conférence...