insuffisance cardiaque

Une solution de suivi à distance de l’insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque est à l’origine de 150 000 hospitalisations chaque année en France avec une durée moyenne de séjour de 11 jours.

Afin de diminuer les hospitalisations, le CHU de Montpellier propose depuis juillet 2018, une technique de suivi à distance de l’insuffisance cardiaque.

Le principe est d'implanter un capteur dans l'artère pulmonaire qui va mesurer directement la pression. Le système appelé CardioMEMS HF comporte un capteur qui est implanté dans l'artère pulmonaire au cours d'une intervention non chirurgicale. Ce capteur permettra de mesurer directement la pression dans l'artère pulmonaire. En effet, des augmentations de pression artérielle pulmonaire -avant la prise de poids- sont des mesures indirectes de l'aggravation de l'insuffisance cardiaque.

Ce système permet aux patients de transmettre quotidiennement, depuis leur domicile, les données du capteur à leurs médecins. Cela permet une prise en charge personnalisée et proactive afin de réduire la probabilité d'hospitalisation.

Cette technologie innovante est très prometteuse, elle est à priori la première solution de télésuivi qui a montré son efficacité. C'est sans doute beaucoup plus précis et précoce que le poids ou d'autres paramètres également importants. » Explique le Pr François ROUBILLE, Cardiologue au CHU de Montpellier qui a réalisé les interventions. Une dizaine de dispositifs ont été implantés à ce jour en France, dont la moitié à Montpellier.

Beaucoup d’émotions pour nos petits patients en octobre
[VIDEO] FUTURAPOLIS : l'endroit où il fallait être !
Vidéo : des locaux flambant neufs pour le CRCM !
Le syndrôme du bébé secoué
Journée scientifique organisée par le CRA-LR à l’hôtel de ville de Montpellier