Workshop international "ParaFrap Autumn Course"

Le workshop "ParaFrap Autumn Course", organisé par le Pr Patrick Bastien (Département de Parasitologie-Mycologie), a eu lieu du 7 au 18 novembre 2016 à l'hôpital Lapeyronie.

Le LabEx ParaFrap, ou "Alliance contre les Maladies Parasitaires", est un des rares LabEx ("Laboratoires d'Excellence" du Plan Investissements d'Avenir) organisés en réseau au niveau national.

Il regroupe 20 laboratoires centrés sur la Parasitologie moléculaire et ses applications dans le domaine de la lutte contre ces maladies.

Le Pr. P. Bastien coordonne le programme doctoral international de ce LabEx, consistant en plusieurs vagues de recrutement de doctorants à l'international, suivies d'une formation sous forme de workshops.

Les projets soutenus sont évalués et sélectionnés par un Comité Scientifique externe, constitué de personnalités étrangères.

Le "ParaFrap Autumn Course" est un workshop introductif à la Parasitologie moléculaire. Il se déroule sous forme de journées intensives, partagées entre des séminaires donnés par des intervenants de haut niveau provenant d'équipes nationales ou anglo-saxonnes (New-York, Singapour, Heidelberg, Glasgow…), et des analyses critiques d'articles animés par ces mêmes intervenants. L'ensemble crée une très forte stimulation, une grande émulation intellectuelle et un "esprit de corps" qui reste marqué chez les étudiants participants. L'ensemble du programme constitue ainsi un socle pour de futures collaborations au niveau national et international dans la discipline. Quinze étudiants et 19 intervenants ont participé au workshop cette année.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Le CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACE
Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Deux dons d'AG2R LA MONDIALE pour nos petits patients