Conférence-débat organisée par l'Espace Ethique
Tact du regard, tact de la main, tact des mots... Le tact dans le soin : une exigence éthique

Au travers des paroles et des gestes échangés, c'est par une attitude nuancée d'attention et de soutien que se traduit le tact.

Phénomène moral d'adaptation à ce qu'exige la situation d'intimité imposée en situation clinique, il est indispensable pour rendre supportable ce moment de passivité souvent subi comme une violence intrusive par le patient. Dans la relation de soin, le tact procède d'une conscience aiguë de la vulnérabilité de la personne malade et de la singularité de l'échange. C'est une perception fine de la complexité de la situation et de ses aspects pertinents.

Le tact prend donc une double dimension dans la pratique quotidienne du care : sensorielle et sensible. Etymologiquement il renvoie d'abord au sens du toucher, le seul des cinq sens à être réciproque. Délicatesse du geste qui prend en compte la sensibilité de l'autre en ménageant sa pudeur. Délicatesse dans l'échange émotionnel aussi, le tact est affaire de perception plus que d'idée, de connaissance intuitive.

Par l'empathie s'enclenche un mécanisme d'ajustement immédiat des gestes et de la parole du soignant à la personne qui fait l'objet d'attention. En cela, le tact possède une dimension éthique, c'est une vertu. Robert Audi évoque un « devoir de manières » qui s'ajoute aux principes éthiques fondamentaux.

pascaline-rocher@chu-montpellier.fr

INSCRIPTION EN LIGNE Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Le CHU teste la prise de RDV en ligne !
Vigilan’s des artistes mettent à disposition leurs œuvres
Nell, la petite « miraculée » du Département Anesthésie Réa
En visio sur deux sites : Toulouse et Montpellier