7 juin 2017
Des nouveaux locaux pour les Urgences Psychiatriques
Inauguration

Les locaux du Département Urgences & Post urgences Psychiatriques au rez de chaussée de l’hôpital Lapeyronie ont été entièrement rénovés et repensés et permettent un regroupement et une réorganisation des activités de soins centrée sur les urgences.

Les Urgences Psychiatriques représentent 5000 passages par an dont 1600 hospitalisations de courte durée (24h) et plus de 800 hospitalisations complètes en Post Urgences Psychiatriques. La rénovation complète (travaux et réorganisation) concernait les bureaux et box de consultations, les salles de soins, les salles d’examens, 4 chambres à 2 lits et 11 chambres particulières. Elle a nécessité un investissement de 1 900 000 €.

Ce département regroupe les spécialités suivantes : Urgences psychiatriques, Prévention du suicide (dispositif VIGILANS), Centre expert des troubles du comportement alimentaire, PRED (Plateforme Recherche Evaluation Dépression) qui comprend le Centre expert bipolaire et le Centre expert dépression résistance, le Centre ressource BORDERLINE, le CRIAVS (Centre Ressources pour les Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles), la CUMP (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique), les DSP (Dispositifs de Soins Psychiatriques en milieu carcéral) et enfin, les soins et la recherche médicale en psychiatrie.

Ce regroupement au sein même des urgences et à proximité des soins intensifs permet une meilleure prise en charge pour le patient et une meilleure organisation des équipes de soin. Environ 8000 consultations sont réalisées dans ce département chaque année.

L’inauguration de ce département a eu lieu le 7 juin dernier en présence du Directeur Général, M. Le Leduc, Mme Lévy-Rameau, Vice-Présidente du Conseil de Surveillance, Pr Taourel, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Pr Capdevila, Chef du Pôle Urgences, Pr Courtet, Coordonnateur de Département urgences et post-urgences psychiatriques , M. Simon, Cadre de Santé.

MUSE : L'Université labellisée en partenariat avec le CHU
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Projet partenariat prise en charge au parcours de soin
Ces Journées visent à donner un éclairage sur les sources de données disponibles, les outils d'exploitation de ces données et la méthode dans leur exploitation.