10 mars 2017
Inauguration du plateau d'endoscopie digestive
Rénovation

Le plateau technique d’endoscopie digestive de l’hôpital St-Eloi comptabilise 56 endoscopes et réalise environ 9500 actes chaque année.Il a été entièrement restructuré avec une remise aux normes de la zone de désinfection des endoscopes au cours de l’année 2016.

De nombreuses améliorations dans le mode de désinfection ont été apportées comme :

- le principe de marche en avant (principe d’hygiène qui consiste à ce que le matériel propre ne croise pas le matériel sale),

- une paillasse de désinfection avec un équipement informatique dédié semi-automatique,

- cinq laveurs désinfecteurs,

- une unité de stockage longue durée des endoscopes en armoire séchante,

- la mise en place d’une centrale de traitement de l’air.

La rénovation complète (travaux et réorganisation) a nécessité un investissement de 472 000 €. Cette rénovation permettra d’accueillir plus de patients avec une qualité de désinfection de haut niveau du matériel et d’apporter une meilleure organisation et sécurité du travail notamment grâce à la centrale de traitement de l’air qui permet de maitriser le risque d’exposition à des produits toxiques pour les équipes de soin.

Monsieur Le Ludec, Directeur Général, en a profité pour remercier toute l’équipe du plateau. Etaient également présents, le Pr Taourel, Président de la CME, Mme Levy-Rameau, Vice-Présidente du Conseil de Surveillance, le Dr Valats, responsable de l’unité et Anne Anguille, cadre de santé.

Inauguration des urgences obstétricales
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Projet partenariat prise en charge au parcours de soin
Par le Pr Haim Omer, professeur de psychologie à l’Université de Tel Aviv : une approche pour des parents et enseignants/encadrants d’enfants et adolescents violents et autodestructeurs
Le 14ème Congrès Médico-Chirurgical de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale de la Société Française de Cardiologie se déroulera cette année à Montpellier du 27 au 29 septembre 2017.