Institut de Formation des Cadres de Santé

L'IFCS au sein des Instituts de Formation aux Métiers de la Santé

   

                                 

 

 

 

Des orientations fortes qui structurent les formations proposées !

 

 

En lien avec la chaire de formation des adultes du CNAM Paris dirigée Guy Jobert, le projet de l'IFCS est centré sur le management en santé et l'analyse du travail. Ce détour par l'analyse du travail est au service de plusieurs objectifs :

 

Pour la formation, la connaissance du travail réel enrichit l'ingénierie de formation (conception de dispositifs, de situations, d'outils). Elle permet de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.

 

Pour le développement professionnel continu les méthodes d'auto analyse du travail offrent aux professionnels la possibilité d'explorer des voies d'action nouvelles et d'innover dans leurs pratiques.

 

Pour le management un détour de compréhension de l'investissement des salariés dans leur travail et de ce que leur demandent les exigences croissantes qui pèsent sur eux, permet de prendre des décisions plus efficaces, plus respectueuses des personnes et donc plus performantes.

 

Des spécificités qui caractérisent nos interventions 

 

 La formation initiale des cadres de santé

 

Un projet pédagogique centré sur le processus de professionnalisation des cadres porté par un dispositif expérimental et unique, les lieux de développement professionnels !

 

Le processus de professionnalisation des cadres suppose le développement de compétences et la transformation d'une identité professionnelle. Accompagner les cadres dans cette démarche consiste à renforcer une intelligence pratique des situations. Il s'agit de comprendre pour pouvoir agir avec pertinence.

 

C'est pourquoi, nous proposons aux professionnels en formation des lieux de développement professionnel en plus des apports théoriques, des stages et des analyses de pratiques.

Ces lieux de développement professionnel (unité de soins, structure interne, …) constituent des terrains permanents d'exploration et de compréhension des situations de travail dans un co-accompagnement formateur IFCS et cadre de santé, durant 35 demi-journées.

 

Ce dispositif expérimental tente de renforcer l'ancrage du projet pédagogique avec le travail réel.

De ce fait, les cadres de santé et les formateurs engagés dans cet accompagnement se posent en facilitateurs pour :

 

            * donner accès aux situations de travail telles qu'elles sont et non pas telles qu'elles devraient être,

 

            * aider à la compréhension par la prise en compte de multiples dimensions du travail (organisationnelles - sociales - économiques).

 

Il a été conçu pour découvrir les activités "cœur de métier" dans la perspective d'une prise de poste.

 

Suivre la formation cadre à l'IFCS de Montpellier permet aux étudiants de

 

 

  • Valider le diplôme cadre de santé
  • Obtenir 60 ECTS relatifs au Master 1 délivrés par le CNAM Paris dans le dispositif du Master 2 : Analyse du travail et développement des compétences
  • Obtenir une attestation de formation à la prévention des risques professionnels en partenariat avec la CARSAT

 

 

 

De plus nous favorisons la poursuite des cursus de formations universitaires complémentaires des formations déjà offertes statutairement pour optimiser l'employabilité :

 

 

- Accès de plein droit en Master 2 Sciences du Travail et de la Société Formation dispensé à l'IFCS en partenariat avec le CNAM Paris.

 

 

La formation tout au long de la vie

 

Ce volet important de notre activité participe au maintien et développement des compétences. Nous proposons 4 grandes catégories de formation :

 

 La Formation préparatoire aux épreuves de sélection en vue de l'entrée en IFCS

 

 Les Formations de perfectionnement professionnel

 

 Les Journées conférences

 

 La Formation diplômante (Master 2 Sciences du Travail et de la Société)

 

A chacune des sessions de formation, le taux de participation témoigne de l'adéquation de notre offre de formation avec les besoins et attentes des professionnels de santé et des employeurs.

 

L'IFCS du CHU de Montpellier affiche sa volonté d'améliorer sans cesse ses prestations en réalisant des enquêtes de satisfaction auprès de ses clients (professionnels et employeurs) et en suivant de près l'évolution du métier et du travail de cadre.

 

L'IFCS s'est, donc, engagé depuis 2003 dans une évaluation de l’impact de la formation sur la mise en œuvre des compétences et le travail de cadre de santé, en service de soins, médico-technique, rééducation ou institut de formation.

Ce dispositif a pour finalité le réajustement permanent du projet pédagogique de l'IFCS pour une meilleure adaptation aux réalités de travail et aux besoins des cadres de santé tant en formation initiale qu'en formation tout au long de la vie.

En 2012, nous avons opté pour le suivi d'une cohorte de cadres de santé nous permettant d'assurer une vigie constante de l'évolution des cadres dans l'exercice de leur métier et dans le temps.

 

Pour ce faire, il nous a semblé intéressant de mettre la focale sur le parcours professionnel et le travail du cadre en trois étapes :

 

- la prise de poste (conditions, adaptation, lien avec le stage d'employabilité) à six mois ;

- la mise en œuvre des compétences, du point de vue du cadre (ses ressources) et du point de vue des conditions de travail (ressources de l'organisation) à 12 mois ;

- l'évolution de leur parcours, de leur carrière et de leur travail à plus long terme (pendant 5 ans).

 

Chaque année une journée est consacrée à un entretien d'un groupe promotion 2015-2016 puis à une rencontre avec les étudiants de la promotion en cours de formation.

 

 

L'activité de conseil et d'accompagnement des professionnels individuellement ou en groupe.

 

 

En résumé Démarre le téléchargement d'un fichiernos activités s'articulent pour contribuer au développement de compétences et à la construction de trajectoires professionnelles de cadre ou de cadre supérieur de santé.

 

 

Des formateurs qui accompagnent vos projets professionnels

 

 

1/  Une équipe permanente : formateurs possédant une expérience confirmée de cadre de santé, de cadre supérieur dans les filières infirmières et médico-techniques et des qualifications dans les domaines du management, de la sociologie, de l’organisation, de la pédagogie et de la psychologie.

2/ Des intervenants d’horizons différents enrichissent la formation :


- Des universitaires, professeurs, maîtres de conférences.
- Des professionnels de santé, directeurs d’hôpitaux et de cliniques, directeurs des soins, cadres de santé infirmiers et médico-techniques, médecins, ingénieurs en organisation, cadres des organismes de sécurité sociale et de l’action sanitaire et sociale…

3/ Des partenaires : l’université Paul Valéry, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), le Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres (CEFIEC), l’Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon (IRTS).

 

 

 

Un accueil et une logistique au service des professionnels

 

  

Par des secrétaires ayant une expérience et des compétences dans la gestion de la formation initiale et continue.

 

 

 

 

Public concerné 

 La formation des cadres de santé à l’IFCS du CHU de Montpellier s’adresse aux professionnels issus des 3 filières et 7 métiers détenteurs d'un des diplômes professionnels ayant au moins quatre années d'expérience dans les secteurs public ou privé :

 

Filière infirmière (infirmiers, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers anesthésistes, puéricultrices),

 

Filière rééducation (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens),

 

Filière médico-technique (préparateurs en pharmacie hospitalière, techniciens de laboratoire, manipulateurs d’électroradiologie médicale).

 

Les titulaires du diplôme cadre de santé exercent au sein d’établissements de santé publics et privés, mais aussi dans les autres fonctions publiques, tant dans les domaines du management que de la formation.

 

 

 L'IFCS est agréé pour former 48 étudiants.

 

 

 

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Bravo au Dr Vincent Gatinois !
"Toques en truck" a fait étape à Arnaud de Villeneuve
5ème IRM pour le CHU de Montpellier
Agenda
Training in english (translation in french)
Ouverture des inscriptions et appel à communications
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents