Institut de Formation en Soins Infirmiers

Se former pour obtenir le diplôme

1. Les caractéristiques de la formation

Chaque année, 161 étudiants constituent une nouvelle promotion.

Une formation en 3 ans soit 6 semestres mène au diplôme d’Etat Infirmier et au grade universitaire de licence.

Ce diplôme permet:

• d’exercer une profession de la santé inscrite dans le Code de la Santé Publique et dotée d’un ordre professionnel
  • de faciliter la libre circulation en Europe ou à poursuivre son cursus dans un autre pays de l’Union Européenne
  • de rentrer dans le système Licence, Master, Doctorat.

L’alternance stage-institut contribue à l’acquisition de savoirs et de savoirs-faire en lien avec des situations professionnelles et développe les compétences du futur professionnel.

Stages :

L’Institut propose des stages sur le CHRU de Montpellier et dans les divers établissements de soins et lieux de vie (crèches, lycées...).

Les étudiants sont guidés dans leur formation clinique par des tuteurs et par les formateurs  (professionnels de filière infirmière).

L’étudiant infirmier trace tout au long de sa formation son parcours dans un portfolio qui lui permet de témoigner de ses expériences, de ses acquisitions et de son niveau de compétence.

Enseignement théorique :

Plus de 500 professionnels de santé, du domaine social et des universitaires participent à l’enseignement.

Le parcours de formation tient compte de la progression de chaque étudiant dans l'acquisition de ses compétences.

L’autonomie et la responsabilité de l’étudiant sont mobilisées pour construire son propre cheminement vers la professionnalisation.

Un dispositif d’accompagnement, de suivi pédagogique et de compagnonnage est institué tout au long de la formation par l'équipe pédagogique.

Le CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACE
Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Deux dons d'AG2R LA MONDIALE pour nos petits patients
Certification des établissements de santé en Occitanie