Structures d'étude et traitement de la Douleur Chronique (SDC) 

L'instruction n°DGOS/PF2/2018/240 du 29 octobre 2018 a pour objet d’organiser l’actualisation pour 2019 de l’annuaire rassemblant les coordonnées des structures d’étude et de traitement de la douleur chronique (SDC) identifiées par les ARS, et le recueil de leurs données d’activité et de file active 2018.

  

en savoir plus sur les SDC d'Occitanie

 

 

Livre Blanc de la Douleur

La Société Française d’Etude et Traitement de la Douleur a élaboré un livre blanc afin de montrer la réalité de la douleur en France, les forces, les faiblesses de la prise en charge, de la formation et de la recherche, pour proposer des axes d’améliorations qui s’imposent.

Les propositions faites à partir de ce livre blanc ont vocation à écrire un nouveau chapitre de la lutte contre la douleur, pour un système de soins et une démocratie sanitaire à la hauteur des enjeux du 21ème siècle.

 

Consulter le livre blanc

 

 

Audit de prise en charge de la douleur péri-opératoire

Le comité douleur-ALR de la Société Française d'Anesthésie-Réanimation met à disposition des établissements un outil d'aide à la réalisation d'audit de la prise en charge de la douleur péri-opératoire 

 

Pour en savoir plus...

 

 Récupération améliorée après chirurgie (RAAC)

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en octobre dernier un rapport d’orientation intitulé « Programmes de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) : état des lieux et perspectives ».

 

Ce rapport a pour objectif de mettre à disposition des professionnels de santé un socle des connaissances des données publiées et d’informer les acteurs de santé des enjeux et des données relatives à son développement à travers les expériences à l’internationale et en France (points clés des programmes, aspects organisationnels, freins et leviers). Enfin, ce rapport vise également à favoriser la construction d’outils destinés aux professionnels de santé.

 

Pour en savoir plus...

 

 

Charte du parcours de santé

La Conférence Nationale de Santé adopte une "Charte du parcours de santé". Elaborée à la demande du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, cette charte à pour objectif de promouvoir le respect des droits des usagers, les conditions favorables pour la réalisation de parcours de santé de qualité, sans rupture et adaptés aux besoins de l'usager. Trois "principes" et quatre "objectifs" y sont détaillés. Parmi ceux-ci, le 4ème objectif  est de garantir la qualité, la continuité et la sécurité de la prise en charge et de l'accompagnement tout au long du parcours de santé personnalisé de l'usager et notamment la prise en charge de la douleur tout au long du parcours de santé.

 

Pour accéder à la charte...