CERTIFICATION DES ETABLISSEMENTS DE SANTE

PROCEDURE DE CERTIFICATION

La certification a permis d'impulser et de pérenniser la démarche qualité. L'évolution que représente la version 2014 (V2014) a pour ambition de renforcer les démarches d'amélioration de la qualité et la sécurité des soins et des prises en charge, en particulier par la mise en oeuvre d'un compte qualité et l'évolution des méthodes de visite (méthode dite du "patient traceur" et audit de processus). Le manuel de certification V2010 reste en vigueur.


  La nouvelle procédure dite "V2014" correspond à une  évolution de la certification à manuel constant                contrairement aux versions précédentes qui s'étaient    accompagnées d'un changement de manuel. Garder le  même manuel répond à une demande de stabilité de la  part  des établissements.

  

 Télécharger le Manuel - Janvier 2014

 

 

 

 

  Le Compte qualité est une innovation de la V2014 : il doit        participer à rendre la procédure de certification plus continue et  va constituer l'outil de pilotage de la démarche de certification    pour chaque établissement.

 

 Télécharger le Compte qualité : maquette commentée - Janvier 2014

 

 

 

 

   La méthode du patient-traceur constitue une nouvelle méthode  de visite de certification. C'est une méthode d'amélioration de la  qualité des soins utilisable par les établissements de santé,  orientée "parcours" qui s'intéresse à la prise en charge globale  d'un patient, aux interfaces entre secteurs et à la collaboration  interprofessionnelle et interdisciplinaire.

 

 Télécharger le Guide méthodologique "Le patient traceur en  établissement de santé" - octobre 2013

 

 

EN SAVOIR PLUS ...

Consulter le site de la Haute Autorité de Santé en cliquant ici

 

 

INDICATEURS POUR L'AMELIORATION DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DES SOINS (IPAQSS)

Le recueil de ces indicateurs dans le système de santé a trois objectifs :                         - développer la culture de la mesure de la qualité des soins                                     - disposer de mesures quantitatives de la qualité                                                     - renforcer l'effet levier sur l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins                                                                                                                        Pour le critère 12.a "prise en charge de la douleur", l'indicateur HAS est la traçabilité de l'évaluation de la douleur dans le dossier patient

Evolution des IPAQSS en Languedoc Roussillon

 

 

SCOPE SANTE

Scope Santé est un site public d'information sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques permettant de consulter des données de qualité de prise en charge et sur l'activité par établissement de santé.

 

Accéder à Scope Santé