L'INTERCLUD OCCITANIE, sa création...

 

La douleur est présente à tous les niveaux du parcours de soins des patients : au niveau du diagnostic, de l'hospitalisation médicale et chirurgicale, des traitements thérapeutiques et des soins palliatifs, en milieu hospitalier, institutionnel et au domicile. Elle concerne tous les patients, enfants, adultes, personnes âgées ou personnes ayant un handicap.

 

Les établissements ont mis en place des Comités de Lutte contre la Douleur (CLUD) ou équivalents (groupes de réflexion “qualité douleur”) dont les missions sont d'aider à la définition d'une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu'à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. Les CLUD ou équivalents n'ont pas pour mission de prendre en charge directement la douleur, laquelle relève des structures de soins et des structures spécialisées de traitement de la douleur chronique rebelle.

 

Dans une volonté de collaboration entre les différents CLUD ou équivalents, ce sont créés des Réseaux InterCLUD dont l’objectif principal est l'amélioration de la qualité de prise en charge de la douleur des patients accueillis dans les établissements de santé et médico-sociaux, publics et privés d’un même territoire.

 

Afin de faciliter les échanges et d’organiser un travail en complémentarité permettant ainsi  d’harmoniser les pratiques professionnelles au sein de la nouvelle région Occitanie, fusion des régions Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées, il est mis en œuvre une nouvelle organisation mutualisant les activités du Réseau InterCLUD Languedoc Roussillon et de MipyCLUD fédérant les CLUD de l’ex région Midi-Pyrénées.

 

Pour cela, l’Association InterCLUD Occitanie a été créée afin de gérer le fonctionnement du nouveau Réseau InterCLUD Occitanie.

 

 

 

Voir aussi

Ses statuts et règlements 
Son organisation