ADHERER AU RESEAU

Le Réseau distingue deux types de membres :

 

Les membres actifs 

Sont membres actifs les établissements sanitaires et médico-sociaux, publics ou privés, sièges de Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) ou équivalent, de la région Occitanie, signataires de la convention.

 

A titre dérogatoire, les établissements des régions limitrophes peuvent adhérer au Réseau compte tenu de leur recrutement et de leur interaction avec les professionnels de santé d'Occitanie

 

 

Pour adhérer, télécharger le formulaire de demande d'adhésion  

 

 

Les membres associés 

Ont qualité de membres associés, les réseaux de soins ou organisations professionnelles qui sont associés aux travaux du Réseau, signataires d’une convention spécifique qui définit les modalités d'association.

 

Pour adhérer, adresser un courriel à interclud.occitanie@gmail.com 

 

 

QUELLES PLUS-VALUES de l'INTERCLUD OCCITANIE POUR LES ETABLISSEMENTS?
  • Contribuer à la promotion des actions pertinentes d’amélioration de la qualité de prise en charge de la douleur pour les professionnels, quels que soient leur lieu et leurs modes d’exercice, des secteurs sanitaire et médicosocial
  • Mobiliser les expertises médicales, paramédicales, scientifiques et organisationnelles pour répondre aux demandes et besoins des professionnels, des établissements 
  • Constituer un centre de ressources documentaires pour l’information et la sensibilisation des professionnels via son site internet  
  • Faciliter les échanges et les partages d’expérience sur les organisations et les actions mises en place et susciter des rencontres au niveau territorial et régional (critère de certification)
  • Apporter un soutien méthodologique, logistique et documentaire aux professionnels, aux établissements souhaitant développer des audits, évaluations de pratiques professionnelles, projets de recherche
  • Contribuer à la formation continue des professionnels
  • Partager ou « transférer » des pratiques innovantes pour en assurer la généralisation 

 

 POURQUOI ADHERER?
  • Se mobiliser autour d’enjeux qui donnent du sens à des finalités à poursuivre et à des résultats attendus à produire en matière de lutte contre la douleur 
  • Bénéficier des ressources (savoirs, expertise, informations…) dont l’établissement a besoin et qu’il ne possède pas pour agir contre la douleur (obtenir des informations, des savoirs ou savoir-faire qui lui manquent et qu’il devra combiner avec ceux qu’il possède)
  • Coopérer pour améliorer les prises en charge de la douleur sur le parcours de soins, en collaboration avec les autres réseaux et les usagers
  • Gagner du temps : co-construction de protocoles, outils pour harmoniser les pratiques
  • S’inscrire dans un réseau d’échanges et de partage (rompre l’isolement, dynamiser les CLUD, analyser collectivement les pratiques professionnelles et répondre aux problématiques rencontrées individuellement)
  • Développer une culture commune au niveau régional en lien avec l’axe « douleur » du projet régional de santé (élaborer des réponses communes à des problématiques posées)