Médecine de la reproduction

La consultation psychologique

 

Quand l’enfant ne vient pas « naturellement », il s’agit toujours d’une souffrance. Aucun couple ne souhaite avoir recours à la médecine pour devenir parents.

 

Si c’est une chance de pouvoir bénéficier des progrès techniques qui permettent la Procréation Médicalement Assistée, ceux-ci viennent néanmoins bouleverser la vie intime des couples. Aussi, nous vous proposons un accompagnement psychologique afin d’humaniser une prise en charge médicale qui, par certains de ses aspects, demeure très technique. Celle-ci va, de plus, vous demander une grande implication.

L’infertilité, le recours à la PMA, les progrès de la médecine dans ce domaine entraînent beaucoup de questions et de doutes.

Pourquoi nous ? Serons-nous parents un jour ? Sommes-nous vraiment prêts à être parents ? Comment continuer à y croire quand les tentatives de F.I.V. ne donnent pas lieu à une grossesse ? Comment parvenir à vivre avec l’attente quand la prise en charge se compte en mois, parfois en années ? Et si l’enfant n’arrivait jamais ?

Telles sont les questions que se posent les couples confrontés à l’infertilité. En parler librement et ouvertement à un professionnel est un soutien précieux. Les entretiens psychologiques peuvent vous aider à aborder les protocoles de PMA avec une plus grande sérénité et à rester confiants malgré les moments de découragement.

 

La consultation avec la psychologue est possible à tout moment de la prise en charge.

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Gaëlle de Decker au numéro suivant :

 

06 03 99 08 95 (entretien individuel ou en couple, suivi possible)

 

Demande de prise en charge à 100%

 

N'oubliez pas de demander au secrétariat, si votre médecin ne vous l'a pas remise après la 1ère consultation, une prise en charge à 100% pour vous même et votre conjoint, car l'accord qui sera donné par la Sécurité Sociale est toujours long à obtenir.

 

 

Après un essai de FIV, le pourcentage de grossesse est en moyenne de 25% par tentative.

Nous avons essayé de vous expliquer au mieux les différentes étapes que vous rencontrerez au court de votre tentative de FIV.

Malgré cela, il vous restera certainement de nombreuses questions à nous poser. Pour cela, nous nous tenons à votre entière disposition afin que ce moment soit abordé et vécu avec le plus de sérénité possible.

N'hésitez pas à nous contacter tout au long de ce parcours, qui nous l'espérons se concrétisera par la naissance d'un enfant.

 

L'équipe bio-clinique de Fécondation In Vitro

Hôpital Arnaud de Villeneuve, CHU de Montpellier

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
"Arthrose et méditation de pleine conscience"
Les médicaments ? A bon escient !
[EVENEMENT] "En route" pour le bloc opératoire !
Agenda
Table ronde au Gazette café sur le thème "La migraine : un vrai casse-tête !"
Journée Magistrats Avocats Médecins Experts, sur les thèmes "L’avis sapiteur (Justifcation, organisation, méthodologie)" et "Les fausses déclarations (Repérage, conséquences)"
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents