Consultations

Préparer sa venue

 

Documents à apporter

Afin de constituer votre dossier administratif, vous, ou un membre de votre famille devez vous présenter au service Accueil Facturation (bureau des entrées), présent sur chaque site du CHU.

Attention certaines unités de consultations ont leur propre accueil décentralisé : inutile de passer par le service Accueil Facturation de l'hôpital, ces unités constituent elles-mêmes votre dossier administratif. Renseignez vous avant votre venue pour éviter de passer par le bureau des entrées.

 

Quel que soit le lieu de constitution de votre dossier administratif, il faudra se munir des des documents suivants : 

 

Pièce d'identité*

   

  • Carte d’identité ou
  • Passeport ou
  • Livret de famille

 

 

 

 

Justificatif de domicile

Le justificatif de domicile doit être à votre nom et dater de moins d'1 an.
Il peut s'agir de :

  • facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone
  • avis d'imposition ou certificat de non imposition,
  • quittance d'assurance
  • quittance de loyer ou titre de propriété

Si vous résidez chez un particulier (ami, parent,...) merci de fournir en plus du justificatif de domicile à son nom la copie de sa carte d'identité ainsi qu'un courrier de sa main attestant que vous résidez chez lui.

 

 

Justificatif de couverture sociale*

  • Carte VITALE, 
  • Carte de Mutuelle ou Assurance...
  • Attestation d’invalidité, 
  • Prise en charge d’aide médicale état (AME),
  • Volet 2 de la déclaration accident de travail, 
  • Volet 3 du protocole de soin (ALD)
  • Notification d’allocation d’éducation spéciale,
  • Carnet de soins gratuits

 

SI VOUS ETES RESSORTISSANT ETRANGER
Pensez à vous munir de votre passeport et de votre justificatif de couverture sociale : formulaire européen, assurance privée, attestations de prise en charge ou garantie de paiement de ces organismes...
En l'absence de ce justificatif, les frais sont à régler en intégralité.

 

Pour votre sécurité, votre dossier médical doit être bien identifié

  • Nom de famille = nom de naissance = nom patronymique 
  • Nom marital = nom de femme mariée ou nom de veuve, ou de la femme divorcée avec autorisation en nom usuel
  • Prénom = 1er prénom à l’état civil = prénom officiel 
  • Votre adresse doit être à jour et correctement libellée

 

Retrouvez toutes ces informations en regardant notre film "A l'hôpital, les soins ne sont pas gratuits"

 

Le patient hors-parcours de soins

 

Le patient est considéré « Hors parcours de soins » s’il :

 

  • n’a pas l’attestation carte vitale, valable à la date de soins, avec la notion de médecin déclaré
  • n’a pas déclaré de médecin traitant à sa caisse d’assurance maladie
  • n’est pas orienté par le médecin traitant déclaré

 

Si vous venez "hors parcours de soins" :
Vous êtes moins bien remboursé par l’assurance maladie (40 % au lieu de 70 % par l’Assurance Maladie)
Un dépassement autorisé est appliqué d’un montant variable de 8 à 11 euros selon la spécialité du médecin consultant, non pris en charge par l’Assurance Maladie et/ou la complémentaire

 

Le patient étranger

 

Il existe des procédures spécifiques pour les patients étrangers (européens ou hors Europe) qui souhaitent se faire soigner en France : voir la rubrique Patients étrangers.

 

 

La pré-admission pour une hospitalisation

Si à l’issue de la consultation, une hospitalisation est prévue, il peut vous être proposé de constituer à l’avance votre dossier administratif par une préadmission qui s’effectuera au service Accueil Facturation (bureau des entrées).

 

 

Règlement des frais hospitaliers

Passez par le Bureau des Entrées pour effectuer les démarches administratives et réglez les frais de séjour, suppléments et chambres particulières (si ceux-ci sont à votre charge) à la Régie des Recettes de l’établissement.

 
Depuis le 27 octobre 2014, vous pouvez payer vos factures en ligne : voir la rubrique "Règlement des frais hospitaliers"

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