Consultations

Le service social

Vous pouvez faire appel aux assistant(e)s de service social des différentes structures de soins et de la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé), lors d’une consultation ou d’une hospitalisation.

En collaboration avec l’équipe médicale et soignante et vous-même, ils ont pour missions :

• de favoriser l’ouverture et/ou le maintien de vos droits (Sécurité Sociale, mutuelle, prestations et/ou allocations liées à votre état de santé,...),

• de participer à l’élaboration du projet de soins et/ou thérapeutique en préparant votre sortie soit au domicile soit en établissement SSR (convalescence ou rééducation) et/ou médico-social,

• de prévenir les conséquences sociales, financières, professionnelles et familiales qu’entraine la maladie et/ou l’handicap,

• de prévenir et de protéger votre situation si vous êtes mineur en difficulté ou un adulte vulnérable.

Les assistant(e)s de service social sont présents pour vous guider dans vos démarches, vous orienter vers les professionnels extérieurs, si nécessaire.

Pour les contacter, adressez-vous soit au Cadre de Santé de la structure de soins où vous êtes consultant et/ou hospitalisé, ou au secrétariat du service social :

Hôpital Arnaud de Villeneuve :  04 67 33 58 33

Hôpital Lapeyronie : 04 67 33 80 22

Hôpital Saint Eloi : 04 67 33 70 08

Hôpital Gui de Chauliac : 04 67 33 71 58

Centre A. Balmès et Bellevue : 04 67 33 63 32

PASS - Hôpital Saint Eloi : 04 67 33 71 55

La Permanence d’accès au Soins de Santé (PASS)

La PASS est un dispositif qui a été mis en place suite à la loi de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998.

Elle permet aux personnes démunies, d’accéder aux services de soins de l’hôpital, ou aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, ainsi que de bénéficier d’un accueil et d'un accompagnement social.

A qui s’adresse t-elle ?

Elle s'adresse aux personnes qui présentent un problème de santé et qui sont en difficulté pour accéder aux soins (problème de couverture sociale par exemple), en dehors de l’urgence médicale. Les personnes peuvent venir d’elles-mêmes ou être adressées par des structures externes ou internes de l’hôpital.

Pour les situations d’urgences, il faut s’adresser au service des Urgences de l’hôpital Lapeyronie où les assistant(e)s social(e)s sont en lien avec l’équipe de la PASS pour assurer la continuité des soins.

Quand est-elle ouverte ?

L’accueil du public a lieu sur rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 16h sauf les jeudis après-midi. Une permanence téléphonique se tient tous les matins du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 : 04 67 33 71 55

Où se situe-t-elle ?

Au CHU de Montpellier, à l’hôpital Saint-Eloi, au rez-de-chaussée du bâtiment des Médecines Internes.

Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Le CHU de Montpellier expérimente l’Hôtel Patient
CONFERENCE du Professeur Bruno MEGARBANE Réanimation Médicale et Toxicologique
Histoire de l’épidémie de HIV.