Le fond de dotation du CHU de Montpellier

Pourquoi le CHU a besoin de vous ?

Qu'est-ce que le fonds de dotation du CHU de Montpellier ?

Qui peut donner ?

Puis-je bénéficier d'avantages fiscaux en donnant ?

A quoi servent les dons ?

Comment donner ?

Pourquoi le CHU a-t-il besoin de vous ?

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier fait partie des tout premiers CHU français, tant dans le domaine du soin que dans ceux de l’enseignement et de la recherche. Il est, en effet, régulièrement classé parmi les meilleurs établissements du pays, dans tous les palmarès publiés (Le Point, certification par la Haute Autorité de Santé, classement de la recherche, etc).

Sixième hôpital français pour sa production en recherche médicale (classement SIGAPS), il dispose également de plateaux techniques parmi les plus innovants, lui permettant d’offrir les meilleurs soins aux patients et de former les professionnels de demain dans les meilleures conditions, pour l’ensemble des disciplines.

Néanmoins, le CHU de Montpellier a besoin de vous pour aller encore plus loin ! Vous pouvez l’aider à poursuivre sa mission auprès des patients en faisant un don au fonds de dotation du CHU de Montpellier.

Qu’est-ce que le fonds de dotation du CHU de Montpellier ?

Il s’agit d’une structure de droit privé, à but non lucratif, créée par le CHU pour  recevoir des dons, legs et donations de toute nature. Le fonds de dotation est, juridiquement, une structure indépendante du CHU, qui reçoit les fonds qui lui sont destinés et s’assure de leur bonne gestion et du respect de la volonté des donateurs. Il constitue donc d’une garantie de bon usage des fonds versés, en toute transparence financière.

Qui peut donner ?

Le fonds de dotation du CHU de Montpellier peut recevoir des dons, legs et donations de toute nature. Ceux-ci peuvent provenir de particuliers, d’entreprises, ou encore de fondations souhaitant soutenir les activités du CHU, notamment dans les domaines de la recherche, de l’innovation ou encore de la formation des professionnels de santé.

Il n’y a pas de « petit don » : chaque euro donné compte, car il permet de financer des projets de recherche ou d’acquisition d’équipements innovants, destinés à mieux soigner nos patients ! Chaque don constitue donc un soutien essentiel aux activités de l’hôpital.

Puis-je bénéficier d’avantages fiscaux en donnant ?

Oui. Une partie de vos dons peut faire l’objet de déductions fiscales : ainsi, l’Etat vous rembourse 66% de votre don si vous êtes un particulier, et 60% si vous êtes une entreprise, par le biais de réductions d’impôts. Le fonds de dotation vous délivrera, pour chacun de vos dons, un reçu utilisable auprès de l’administration fiscale.

Alors n’attendez plus : soutenez le CHU !

A quoi servent les dons ?

Le fonds de dotation a été créé pour soutenir les projets conduits par le CHU de Montpellier, essentiellement dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et des soins innovants. Les dons, legs et donations qu’il reçoit peuvent donc être utilisés pour financer un projet de recherche médicale, acquérir un équipement innovant, ou encore pour financer des actions de formation des professionnels de santé (enseignement par simulation par exemple).

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de développer un nouveau traitement contre une maladie, de se doter d’un nouvel équipement ou de mieux enseigner la médecine, tous les projets soutenus auront un bénéfice direct sur la prise en charge des malades

Chaque donataire (particulier, entreprise, fondation…) peut préciser l’usage qu’il souhaite que le fonds de dotation fasse de son don. Si aucune précision n’est donnée, le don sera utilisé indifféremment pour tout projet soutenu par le fonds de dotation.

Comment donner ?

Pour donner, vous avez deux possibilités :

Ø    Donner en ligne : bientôt vous pourrez effectuer un don par carte bancaire, en toute sécurité, sur le site de notre banque partenaire, le Crédit Agricole.

Ø     Donner par courrier : vous avez également la possibilité d’adresser un chèque à l’adresse suivante :

Fonds de dotation du CHU de Montpellier

Centre Administratif André Bénech

34295 MONTPELLIER Cedex 5

Dans les deux cas, vous pouvez préciser l’usage que le fonds de dotation doit faire de votre don. Si vous n’apportez pas de précision, votre don sera utilisé pour l’un des projets soutenus par le fonds de dotation.

Une partie de vos dons peut faire l’objet de déductions fiscales. Ainsi, l’Etat vous rembourse 66% de votre don si vous êtes un particulier, et 60% si vous êtes une entreprise, par le biais de réductions d’impôts. Le fonds de dotation vous délivrera, pour chacun de vos dons, un reçu utilisable auprès de l’administration fiscale.

N’attendez plus : soutenez le CHU !

Consultez l’article de la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 relatif aux fonds de dotation et le décret d’application du 11 février 2009.

Inauguration du plateau d'endoscopie digestive
La neuro imagerie se dote d'une IRM de dernière génération
Nouvelle structure pour le dépistage précoce de l'autisme
Conférence ouverte au grand public à l’amphi de Lapeyronie