Hospitalisations

Le Comité de Lutte contre les Infections associées aux soins : CLIN

L’établissement est doté d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

Une infection est dite nosocomiale “si elle apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation (ou d’un soin ambulatoire) et si elle n’était pas présente ou en incubation à l’entrée à l’hôpital”. On parle aussi d’infections associées aux soins, qui comprennent les infections nosocomiales ainsi que toutes les infections liées à un acte de soin qu’il soit pratiqué à l’hôpital, dans un cabinet médical ou à domicile.

Le CLIN a pour mission d’organiser les actions de surveillance et de prévention des infections nosocomiales. Les axes prioritaires de la lutte contre les infections nosocomiales au CHU veillent à assurer la qualité et la sécurité des soins délivrés à tous les patients par :
• la maîtrise du risque infectieux lié aux actes invasifs,
• la maîtrise de la transmission des agents infectieux de personne à personne,
• la maîtrise du risque infectieux lié à l’environnement.
Le service d’hygiène hospitalière met en oeuvre ces actions.
Le Comité de Veille Infectieuse est un groupe émanant du CLIN, qui se réunit une fois par semaine pour traiter en temps réel les problèmes concernant le risque infectieux de notre hôpital.

Si besoin, vous pouvez joindre le service d’hygiène au : 04 67 33 76 26.

Qu’est-ce qu’une BMR ?

C’est une Bactérie Multi Résistante aux antibiotiques.

La plupart des bactéries dont nous sommes porteurs sont sensibles aux antibiotiques : elles peuvent devenir résistantes sous l’influence d’un traitement antibiotique. On peut être porteur sain de BMR sans infection déclarée ; dans ce cas le traitement antibiotique n’est pas indiqué.

Des précautions complémentaires en hygiène sont à respecter durant l’hospitalisation, si vous êtes porteur de BMR.

Pour vous, la précaution essentielle est l’hygiène des mains avec une solution désinfectante hydroalcoolique, avant de sortir de la chambre.
Une toilette et un changement de vêtements quotidien sont des mesures complémentaires.

Le personnel soignant est chargé de vous informer sur ces précautions complémentaires en hygiène définies par le CLIN.

Les équipes sont composées de médecins, cadre de santé, psychologues, infirmières, kinésithérapeutes, diététiciennes, aides-soignants, assistantes sociales, secrétaires.

En Mai, le Laboratoire de Biologie Médicale a reçu 2 visites
Les travaux du Dr C. ALIX-PANABIERES subventionnés
Et si vous nous aidiez à installer des ruches au CHU ?
Le bus MICI & MOI fera étape au CHU de Montpellier de 9h à 17h sur le site de l'hôpital St Eloi devant le pavillon Digestif.
Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs