Hospitalisations

Le Comité de Lutte contre les Infections associées aux soins : CLIN

L’établissement est doté d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

Une infection est dite nosocomiale “si elle apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation (ou d’un soin ambulatoire) et si elle n’était pas présente ou en incubation à l’entrée à l’hôpital”. On parle aussi d’infections associées aux soins, qui comprennent les infections nosocomiales ainsi que toutes les infections liées à un acte de soin qu’il soit pratiqué à l’hôpital, dans un cabinet médical ou à domicile.

Le CLIN a pour mission d’organiser les actions de surveillance et de prévention des infections nosocomiales. Les axes prioritaires de la lutte contre les infections nosocomiales au CHU veillent à assurer la qualité et la sécurité des soins délivrés à tous les patients par :
• la maîtrise du risque infectieux lié aux actes invasifs,
• la maîtrise de la transmission des agents infectieux de personne à personne,
• la maîtrise du risque infectieux lié à l’environnement.
Le service d’hygiène hospitalière met en oeuvre ces actions.
Le Comité de Veille Infectieuse est un groupe émanant du CLIN, qui se réunit une fois par semaine pour traiter en temps réel les problèmes concernant le risque infectieux de notre hôpital.

Si besoin, vous pouvez joindre le service d’hygiène au : 04 67 33 76 26.

Qu’est-ce qu’une BMR ?

C’est une Bactérie Multi Résistante aux antibiotiques.

La plupart des bactéries dont nous sommes porteurs sont sensibles aux antibiotiques : elles peuvent devenir résistantes sous l’influence d’un traitement antibiotique. On peut être porteur sain de BMR sans infection déclarée ; dans ce cas le traitement antibiotique n’est pas indiqué.

Des précautions complémentaires en hygiène sont à respecter durant l’hospitalisation, si vous êtes porteur de BMR.

Pour vous, la précaution essentielle est l’hygiène des mains avec une solution désinfectante hydroalcoolique, avant de sortir de la chambre.
Une toilette et un changement de vêtements quotidien sont des mesures complémentaires.

Le personnel soignant est chargé de vous informer sur ces précautions complémentaires en hygiène définies par le CLIN.

Les équipes sont composées de médecins, cadre de santé, psychologues, infirmières, kinésithérapeutes, diététiciennes, aides-soignants, assistantes sociales, secrétaires.

2 associations de patients mises à l’honneur par le CHU
Ils nous ont dévoilé leur secret pour arrêter !
"Arthrose et méditation de pleine conscience"
Journée Magistrats Avocats Médecins Experts, sur les thèmes "L’avis sapiteur (Justifcation, organisation, méthodologie)" et "Les fausses déclarations (Repérage, conséquences)"
Vous pouvez vous inscrire dès à présent au congrès EMPR, qui propose cette année treize thématiques