Hospitalisations

Votre accueil et vos interlocuteurs dans le service

A votre arrivée, vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante.

 

L’équipe médicale

 

Elle se réunit régulièrement pour faire le point sur votre état de santé et prendre les décisions nécessaires. Elle est en contact avec votre médecin traitant, si vous ne vous y opposez pas.

Elle est composée de médecins hospitalo-universitaires (professeur des universités-praticien hospitalier, chef de clinique assistant) et hospitaliers (praticien hospitalier, praticien attaché). Elle est placée sous la responsabilité d'un particien titulaire, universitaire ou non. C'est lui qui organise la coordination et la continuité de votre prise en charge avec ses collaborateurs. 

 

Le chef de clinique

Il s'agit d'un jeune médecin qui exerce sa spécialité en supervisant internes et étudiants et en veillant au fonctionnement quotidien du service. Il assure un enseignement à la faculté et souvent une activité de recherche.

 

L'interne

C'est un médecin en formation générale ou spécialisée. Il a déjà effectué 6 années d'études de médecine. Il vous examine chaque jour pendant la visite et chaque fois que votre état de santé le nécessite.

 

Le praticien attaché

C'est un médecin de ville qui travaille à temps partiel à l'hôpital en assurant des consultations ou en pratiquant certains examens.

 

La sage-femme

Assure les accouchements avec les gynécologues-obstétriciens.

 

L’équipe paramédicale

Elle collabore étroitement avec l’équipe médicale. Elle regroupe différentes catégories de personnels paramédicaux :

 

Le cadre supérieur de santé de pôle

Il coordonne l’organisation et la mise en oeuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques d’un ensemble d’unités ou de services en “manageant” une équipe de cadres.

 

Le cadre de santé

Il anime l’équipe et coordonne les moyens d’un service de soins infirmiers, médico-technique ou de rééducation en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations. Il est votre interlocuteur privilégié. 

 

Les infirmier(e)s

Ils dispensent des soins et les traitements prescrits par le médecin. Ils exercent aussi une surveillance constante et peuvent vous donner des conseils relatifs à votre santé.

 

Les aides soignant(e)s

Ils accompagnent les infirmier(e)s lors des soins. Ils répondent à vos besoins essentiels : repas, toilette, confort et prennent soin de votre environnement.

 

Les agents de services hospitaliers

Ils s’occupent de l’hygiène des locaux et contribuent à votre confort.

 

Les manipulateurs en électroradiologie médicale et les techniciens de laboratoire

Ils participent directement à l’élaboration du diagnostic en réalisant les examens prescrits par l’équipe médicale.

 

Les diététiciens, les masseurs kinésithérapeutes et les autres professionnels de rééducation

Ils peuvent intervenir sur prescription médicale.

 

Les psychologues

Ils interviennent, sur prescription médicale, pour vous aider dans l’approche de votre maladie ou des difficultés qu’elle engendre.

 

L'équipe pharmaceutique

Elle est composée de pharmaciens, d'hospitalo-universitaires, de praticiens hospitaliers et d'assistants spécialisés. Si vous souhaitez rencontrer cette équipe, faites-en la demande auprès du cadre de santé du service.

La secrétaire médicale

Elle est l'interlocutrice qui assure le relais entre l'équipe médicale du service hospitalier et votre médecin traitant.

 

Les brancardiers et les ambulanciers

Ils vous accompagnent dans vos différents rendez-vous au sein de l’établissement.

 

Le CHU a une mission de formation initiale et continue des professionnels de santé. Des professionnels en formation, médecins ou non-médecins, peuvent participer à vos soins. Lorsqu’ils sont habilités à donner directement un soin, ils le font sous la responsabilité du médecin et du cadre soignant qui coordonnent votre parcours de soins.

 

Chaque personne porte un badge avec son nom, sa fonction et son service d'affectation.

  

 

Cet établissement de santé est un lieu neutre, qui a pour mission de fournir à tous, sans distinction de sexe, de race ou de religion, des soins de qualité. Le personnel soignant est MIXTE. Vous serez pris en charge par le professionnel compétent et disponible à ce moment là. Nous vous prions d’accepter notre organisation, sans perturber les soins.
Consultez la charte "Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé" sur le site Gouvernement.fr

 

 

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Le CHU de Montpellier expérimente l’Hôtel Patient
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Agenda
Animée par le Professeur Jean-Bernard DUBOIS
Information, dépistage, tests de souffle, activité physique adaptée, conférence...
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents