Education thérapeutique

Le CHU bénéficie d'une unité transversale en éducation du patient depuis 2000. En 2012, l'UCAPES devient l'UTEP et le CHESP devient le CIDEP.

Les raisons de cette évolution sont liées à une volonté d'étendre la représentativité de cette instance en interne et au delà des murs, vers la région. Les valeurs qui animent l'équipe sont celles de l'humanisme, du partenariat, de la dignité, de la responsabilité et de l'équité de la personne malade ou aidante. Ce nouveau dispositif s'inscrit pleinement dans la création de l'Institut des Maladies Chroniques porté par le CHU.

Le CIDEP, instance consultative

Le Comité Interdisciplinaire d'Education du Patient (CIDEP) a pour mission de déterminer la stratégie de développement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) au CHU de Montpellier, dans le respect des valeurs et des critères qualité reconnus et partagés. Ce comité se réunit entre 2 et 3 fois par an. Il est composé de 18 membres représentant des médecins et soignants investis dans l'ETP, des patients, des acteurs dans les champs de la relation avec les usagers, de la formation, de la communication, de la recherche ainsi que des partenaires régionaux.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteVoir la page du CIDEP

L'UTEP, unité opérationnelle

L'équipe s'est modifiée, avec les départs à la retraite du Dr Terral et de Mme Zaffran (CSDS) et les nominations respectives du Dr Xavier de la Tribonnière (praticien hospitalier, responsable de l'unité), du Dr Sylvie Fabre (praticien attaché) et de Brigitte Ait El Mahjoub (cadre de santé). Sylvie Noel est assistante au sein de l'unité depuis 4 ans. C'est fort de l'expérience de nos prédécesseurs, de leurs constructions audacieuses et innovantes que nous souhaitons poursuivre et développer les missions de l'UTEP.

Cette unité se situe au coeur de différentes logiques. Pour les équipes de soignants, elle est un accompagnement dans la construction de leurs compétences en matière d'éducation du patient ainsi qu'une aide méthodologique dans le respect des exigences réglementaires (autorisation et évaluation des programmes en ETP). Cette aide est renforcée par la présence de correspondants au sein des pôles (Réseau CORESP). Ses champs d'action s'étendent entre autres vers la formation continue, l'enseignement initial, l'informatisation, la recherche, la valorisation. Pour l'institution, c'est une structure chargée de la mise en opérationnalité de la politique définie par le CIDEP en matière d'éducation du patient. Servir chacune de ces logiques pour au final être le serviteur en matière d'éducation thérapeutique d'une seule personne : le patient.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteVoir la page de l'UTEP

Les correspondants, vos partenaires

Les premiers correspondants ont été désignés en 2000. Il s'agit de professionnels impliqués dans le développement de projet en éducation du patient.

Ils se sont formés dès 2001 avec un DU en éducation pour la santé. Fin 2010, ces mêmes correspondants se sont constitués en réseau : COR.E.S.P (correspondants en éducation pour la santé), structuré avec une charte de fonctionnement. Par la naissance de ce réseau, les correspondants ont pu réaffirmer leur engagement auprès des équipes, sous forme d'accompagnement sans notion de hiérarchie et dans le respect des savoirs et compétences respectifs.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteVoir la page des correspondants en ESP

Une nouvelle structure pour le dépistage précoce de l'autism
La neuro imagerie se dote d'une IRM de dernière génération
9 hôpitaux publics forment le GHT Est-Hérault et Sud-Aveyron