Votre hôpital

Droits et devoirs du patient

Etre soigné à l'hôpital implique des droits et des devoirs, pour le patient et pour les visiteurs.

Retrouvez ci-dessous ainsi que dans le menu de gauche toutes les informations relatives à ces droits et devoirs (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Votre traitement personnel

Lors de votre admission, apportez toutes vos ordonnances et/ou les boîtes de médicaments de votre traitement en cours afin que le médecin de l’unité de soins adapte votre prise en charge médicamenteuse pendant votre séjour et après votre sortie.

Information préalable relative aux prélèvements sanguins

Après avoir réalisé les examens de biologie qui vous ont été prescrits, le laboratoire pourra utiliser le reliquat de votre sang prélevé, rendu anonyme, pour des contrôles de qualité et pour la mise au point ou le contrôle de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.

Vous pouvez librement vous y opposer en le signalant à la personne en charge du prélèvement.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrePour en savoir plus, voir le film (1'46)

Activité libérale

Vous pouvez être soigné soit dans le cadre de l’activité publique soit au titre de l’activité libérale.

Si votre choix s’oriente vers une prise en charge dans le cadre de l’activité libérale, elle doit faire l’objet d’une demande expresse lors de votre prise de rendez-vous. Vous pouvez demander un devis de votre prise en charge. Les honoraires vous seront alors communiqués et figureront sur votre feuille de soins. Pour la suite de votre prise en charge (examen, intervention, hospitalisation) vous pouvez choisir soit l’activité libérale, soit l’activité publique. Vos frais de séjour seront calculés en fonction du régime choisi.

Personnel mixte

Cet établissement de santé est un lieu neutre, qui a pour mission de fournir à tous, sans distinction de sexe, de race ou de religion, des soins de qualité.

Le personnel soignant est MIXTE. Vous serez pris en charge par le professionnel compétent et disponible à ce moment là.

Nous vous prions d’accepter notre organisation, sans perturber les soins.

Identitovigilance

identitovigilance

A votre arrivée dans l’établissement, vous êtes identifié par votre nom de famille, prénom, date de naissance et sexe.

Toutes les procédures d’identification ont pour but de ne pas vous confondre avec quelqu’un d’autre.

Assurée par des professionnels de santé, l’Identitovigilance assure une identité unique à chaque patient et garantit la qualité de votre prise en charge.

A tout moment, un patient doit pouvoir être identifié avec certitude dans l’établissement.

Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Le CHU de Montpellier expérimente l’Hôtel Patient
CONFERENCE du Professeur Bruno MEGARBANE Réanimation Médicale et Toxicologique
Histoire de l’épidémie de HIV.