Votre hôpital

Les vigilances

  

La biovigilance

 

C’est une veille sanitaire de l’ensemble des étapes de la chaîne du prélèvement à la greffe de cellules, de tissus et d’organes. Elle commence à la sélection du donneur au suivi médical des patients, donneurs vivants ou receveurs. La biovigilance consiste à surveiller le risque d’incident et les incidents relatifs et les événements indésirables survenant chez ces patients.

 

Contact : 04 67 33 74 75

 

 

L’hémovigilance

 

Elle organise l’évolution et le suivi de l’acte transfusionnel. Son activité s’articule autour de 4 points majeurs : la formation du personnel, la gestion des incidents transfusionnels, l’organisation générale et le lien avec les différents partenaires (Etablissement Français du Sang, les différentes tutelles,…) et la traçabilité des produits sanguins labiles.

 

Contact : 04 67 33 78 76

 

 

L’infectiovigilance

 

Elle consiste en la surveillance et la prévention des infections associées aux soins acquises à l’hôpital, ou infections nosocomiales, qui peuvent atteindre les patients mais aussi les professionnels de santé. Outre les actions d’information/formation, d’évaluation et les programmes spécifiques de maîtrise du risque infectieux, la surveillance, le signalement, la veille et l’alerte sont les points clés de l’infectiovigilance : surveillance des infections associées aux soins, des infections du site opératoire, enquête annuelle de prévalence des infections nosocomiales, surveillance de l’environnement des patients, dispositifs automatisés de veille autour des bactéries multirésistantes, des infections hautement transmissibles et des bactéries émergentes.

 

Contact : 04 67 33 76 26

 

 

La matériovigilance

 

Elle organise la surveillance des incidents liés à l’utilisation des dispositifs médicaux. 3 points forts : le traitement des alertes provenant des services de soins, celui des alertes descendantes et la formation/information.

 

Contact : 04 67 33 20 28

 

 

La pharmacodépendance - l’addictovigilance

 

Le service d’addictovigilance du Languedoc-Roussillon est implanté dans le service de Pharmacologie Médicale et Toxicologie du CHU. La mission principale est l’évaluation du potentiel d’abus et de dépendance des substances psychoactives licites (médicaments) ou illicites, à l’exception de l’alcool et du tabac notamment grâce à un réseau de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers,…).

site du Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance (CEIP-A)

site de l'Antenne Médicale de Prévention du Dopage

 

Contact : 04 67 33 67 49

 

 

La pharmacovigilance

 

Il s’agit des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Le rôle des CRPV est de recueillir et d’évaluer les notifications des effets indésirables faites par les professionnels de santé et les patients. La Pharmacovigilance assure la promotion du bon usage du médicament, et participe à la prévention des risques médicamenteux potentiels ou avérés.

 

Contact : 04 67 33 67 57

 

 

La réactovigilance

 

Elle assure la surveillance des incidents liés aux Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro. En font partie non seulement les réactifs de laboratoire, automates d’analyse et logiciels utilisés lors de la manipulation de l’échantillon biologique, mais aussi les contenants d’échantillons biologiques et les auto-tests délocalisés dans les services cliniques. 

 

Contact : 04 67 33 23 70

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Le CHU de Montpellier expérimente l’Hôtel Patient
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Agenda
Animée par le Professeur Jean-Bernard DUBOIS
Information, dépistage, tests de souffle, activité physique adaptée, conférence...
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents