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Politique Qualité Gestion des Risques

La présente politique, établie en date du 1er janvier 2012 par la Direction Qualité Gestion des Risques en collaboration avec la Commission Médicale d'Établissement (CME), a été adoptée en séance du Comité Stratégique du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier en date du 14 mars 2012.

 

Cette politique est actualisée en fonction notamment des résultats obtenus en interne, ainsi que des évaluations et recommandations du rapport de la Commission des Usagers (CDU, ex-CRUQPC) et est présentée en Commission Médicale d'Etablissement.

La Direction Générale et la Présidence de la CME. engagent l'ensemble de la communauté hospitalière à mettre en oeuvre une politique qualité gestion des risques à travers des axes stratégiques définis tous les 5 ans.

 

Cet engagement repose sur le partage de valeurs et d'enjeux entre les différents acteurs, notamment les professionnels, quel que soit leur type d'exercice, et les usagers, qu'ils soient représentants mandatés  ou usagers-citoyens concernés par les missions de service public du CHU.

Les valeurs sont, entre autres, le respect mutuel, la loyauté, la transparence, l'impartialité,  la confidentialité et celles qui participent à l'éthique : l'humanité, la dignité, la solidarité.... L'ensemble de ces valeurs fonde la confiance.

 

 

  

Les enjeux sont :

  

  • prendre  en considération les demandes exprimées par les usagers et celles des équipes pluri-professionnelles,
  • décliner en actions concrètes une stratégie de gouvernance à travers la mise en oeuvre d'un programme,
  • améliorer  la performance de nos organisations et de nos pratiques en privilégiant l'approche transversale à  l'ensemble des activités de notre CHU.

 

  

Des enjeux sous-tendus par 3 dimensions complémentaires :

 

une dimension stratégique :

  • Satisfaire les attentes des usagers et les besoins des équipes pluri-professionnelles parce qu'ils relèvent d'aspirations légitimes et pas seulement de l'exigence réglementaire ou normative,
  • Associer les objectifs de qualité et sécurité à ceux de l'efficience médico-économique.

 

  

une dimension culturelle, un langage commun :

  • la qualité : c'est l'engagement de tous à satisfaire de façon optimale les besoins exprimés ou implicites des usagers,
  • la gestion des risques : c'est prévenir l'apparition d'un événement indésirable mais aussi, s'il se produit, l'analyser pour en trouver les causes  et prendre les mesures pour qu'il ne se reproduise pas ou que les conséquences en soient atténuées. C'est faire de cet événement une opportunité d'amélioration plutôt que la recherche d'un coupable.
  • la sécurité des soins : ensemble de moyens et de procédures destinés à prévenir ou contrôler les risques susceptibles d'altérer la santé physique ou psychique d'un individu.

 

 

une dimension technique :

  • accès aux outils et méthodes propres aux domaines qualité gestion des risques, 
  • appropriation et utilisation des outils et méthodes dont certains font partie des outils de management (compétences managériales).

 

   

Pour mettre en oeuvre cette politique, trois axes principaux sont déclinés en objectifs opérationnels et plans d'actions : 

 

Axe n° 1 : Développer une culture partagée de la sécurité des soins et les pratiques de management associées

  • Former les professionnels et les représentants des usagers aux concepts et aux méthodes de gestion des risques et d'amélioration continue de la qualité
  • Informer et communiquer régulièrement, en interne et en externe, sur les avancées des projets qualité et gestion des risques
  • Définir et mettre en œuvre avec chaque pôle des objectifs opérationnels d'amélioration continue
  • Intégrer la démarche d'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et l'accréditation individuelle dans le Développement Professionnel Continu (DPC)
  • Promouvoir la déclaration des évènements indésirables et notamment des Evènements Indésirables Associés Aux Soins (EIAS) en améliorant le système de signalement ainsi que le retour aux déclarants.
  • Développer un système d'information adapté
  • Développer et déployer auprès des équipes des méthodes et outils de gestion des risques a priori et a posteriori adaptés à leurs besoins

 

  

 Axe n° 2 : Assurer la qualité et la sécurité des soins

  • Identifier et évaluer les risques a priori dans les secteurs de soins, technique, logistique et administratif
  • Coordonner les vigilances dans le cadre du programme qualité et sécurité des soins
  • Sécuriser les filières d'admission non programmées, en développant des organisations et outils adaptés pour leur régulation
  • Coordonner et sécuriser la prise en charge médicamenteuse et les produits de santé pharmaceutiques
  • Poursuivre la démarche qualité et sécurité aux blocs opératoires
  • Suivre les certifications, accréditations et autorisations des activités
  • Intégrer les recommandations de la Commission des Usagers (CDU, ex-CRUQPC) dans le programme

 

  

Axe n°3 : Développer un climat de confiance et de satisfaction des usagers, des partenaires internes et externes

  • Consolider le partenariat entre les usagers et l'institution.
  • Améliorer l'évaluation du rapport bénéfices/risques des soins avec le patient et son information en cas de dommage associé aux soins ; garantir la qualité de cette évaluation et de cette information.
  • Participer à la démarche de prévention des risques professionnels.

  

Ces axes et objectifs de la politique Qualité, Sécurité, Gestion des Risques du CHU constituent le socle d'un Programme d'Actions. Ce programme fait l'objet d'une révision annuelle au même titre que la Politique Qualité Gestion des Risques.

  

Un des facteurs de réussite de notre Politique que chacun doit s'approprier :

 

Qualité et sécurité des soins ne sont pas quelque chose en plus du métier mais sont et font le métier.

  

 

 

 

 

 

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