Prises en charges spécifiques

DéfinitionsUASPUMSPLiens

Définitions de "soins palliatifs"

 

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS, 2002) 

 
«Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, évolutifs, coordonnés et pratiqués par une équipe pluriprofessionnelle. 
Ils ont pour objectif, dans une approche globale et individualisée, de prévenir ou de soulager les symptômes physiques, dont la douleur, mais aussi les autres symptômes, d’anticiper les risques de complication et de prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels, dans le respect de la dignité de la personne soignée. 
Les soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables et se refusent à provoquer intentionnellement la mort. 
 
Selon cette approche, le patient est considéré comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. 
 
Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes de maladies graves, évolutives ou mettant en jeu le pronostic vital ou en phase avancée et terminale ainsi qu’à leur famille et à leur proche. 
 
Des bénévoles, formés à l’accompagnement et appartenant à des associations qui les sélectionnent, peuvent compléter, avec l’accord du malade ou de ses proches, l’action des équipes soignantes». 
 
 
 

Selon la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) : 

 
«Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave évolutive ou terminale. 
 
Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. 
 
Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants (et des bénévoles) font partie de cette démarche. 
 
Les soins palliatifs et l'accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Ceux que les dispensent, cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. 
 
Ils s'efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s'emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche à ce que ces principes puissent être appliqués". 
 

L’Unité d’Accompagnement et de Soins Palliatifs adhère à la charte de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (S.F.A.P., 1989) 

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Pourquoi se former à la gériatrie-gérontologie ?
Bravo au Dr Vincent Gatinois !
"Toques en truck" a fait étape à Arnaud de Villeneuve
Agenda
Le Réseau Hépatites organise une journée de conférences et d'ateliers
Sur le thème : "Maladie chronique : quand le patient prend sa place"
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents