Prises en charges spécifiques

Contact maladies chroniques

Pour un accès rapide

•  Prise en charge intégrée des soins pour les maladies chroniques avec comorbidités : Centre Ambulatoire des Maladies Chroniques (CAMAC) Policlinique - LAPEYRONIE

•  Prévention des chutes : Centre Régional Equilibre et Prévention des Chutes (CREPC) HJ Gérontologie – Antonin Balmes

•  Fragilité et malnutrition : Centre Régional Evaluation des Sujets Agés Fragiles (CESAF)- HJ Gérontologie – Antonin Balmes

RESTER EN BONNE SANTE ET AUGMENTER DE 2 ANS NOTRE ESPERANCE DE VIE

L’Union européenne connaît un vieillissement démographique considérable. Depuis 2012, la population européenne en âge de travailler a commencé à se réduire, tandis que la population de plus de 60 ans poursuit sa progression.

De plus, l'augmentation de l'espérance de vie s'accompagne d'une majoration de la fréquence des maladies liées à l'âge. Cette évolution met en péril la durabilité des finances publiques, dont le budget des soins de santé.

L’Union européenne a mis en place un projet d’envergure qui a pour but de vieillir mieux en Europe (European Innovation Partnership on Active and Healthy Ageing (EIP on AHA). L’objectif est simple : augmenter de 2 ans les années de vie en bonne santé des citoyens de l’Union Européenne.

La région LR, l’Université Montpellier1 (UM1) et les CHRU de Montpellier et CHU de Nîmes se sont fortement impliqués dans ce projet.

POURQUOI « S’ATTAQUER » AUX MALADIES CHRONIQUES

Les maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancer, maladies respiratoires chroniques, diabète, maladies neuropsychiatriques, maladies de l’appareil locomoteur, …) augmentent en fréquence et jouent un rôle très important dans le « mauvais » vieillissement. Elles sont devenues le premier problème de santé du 21ème siècle en termes de mobilisations de ressources.

Les maladies chroniques sont responsables en France de 86 % de la mortalité et plus de 70% des dépenses de santé. De par leurs facteurs de risque communs, l’évolution des maladies chroniques est émaillée par l’apparition de nouvelles atteintes sur divers organes et fonctions regroupées sous le nom de « comorbidités ». Celles-ci vont lourdement grever la qualité de vie, le pronostic du patient et les dépenses de santé. Cette notion de comorbidités est au premier plan de la prise en charge des maladies chroniques.

La Région Languedoc-Roussillon (LR) est un acteur d’excellence dans la lutte contre les maladies chroniques grâce aux services cliniques des CHRU de Montpellier et du CHU de Nîmes, au réseau de soins de santé primaire, et, au tissu scientifique reconnu au plan national (Inserm, CNRS, LABEX, EQUIPEX, CR2I, S AS) et international.

AGIR CONTRE LES MALADIES CHRONIQUES

L’EIP on AHA a recensé des actions  basées sur la prévention, le dépistage, le diagnostic précoce, le vieillissement actif et la vie autonome qui sont désormais  développées  au sein du CHRU – MONTPELLIER

•  Prise en charge intégrée des soins pour les maladies chroniques avec comorbidités : Des programmes sont focalisés sur l’intégration des soins par les professionnels de santé et sociaux. Ils incluent la télémédecine > Centre Ambulatoire des Maladies Chroniques (CAMAC) Policlinique - LAPEYRONIE

•   Prévention des chutes : Les chutes représentent une morbidité et une mortalité très importantes chez les sujets âgés. Elles sont aussi responsables de perte d’autonomie > Centre Régional Equilibre et Prévention des Chutes (CREPC) HJ Gérontologie – Antonin Balmes

•  Fragilité et malnutrition : Un programme pour la prévention du déclin fonctionnel et de la fragilité est mis en place > Centre Régional Evaluation des Sujets Agés Fragiles (CESAF)- HJ Gérontologie – Antonin Balmes

Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Projet partenariat prise en charge au parcours de soin
Pourquoi pas un métier dans la santé ?
Organisé par la Société Régionale de Santé Publique d'Occitanie en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier