Prises en charges spécifiques

Rester en bonne santé et augmenter de 2 ans notre espérance de vie

Vieillir en bonne santé en Europe

 

L’Union européenne connaît un vieillissement démographique considérable. À compter de 2012, la population européenne en âge de travailler va commencer à se réduire, tandis que la population de plus de 60 ans poursuivra sa progression. Cette évolution met en péril la durabilité des finances publiques, dont le financement des soins de santé. Le partenariat européen d’innovation pour le vieillissement actif et en bonne santé (European Innovation Partnership on Active and Healthy Ageing (EIP on AHA) vise à développer une approche globale avec une prise en charge optimisée de la personne âgée.

 

Pourquoi « s’attaquer » aux maladies chroniques

 

Les maladies chroniques jouent un rôle très important dans le « mauvais » vieillissement. Pour pallier cette problématique, il faut mobiliser et fédérer les structures, les personnes et ressources capables de répondre à enjeu sociétal.

 

Les maladies chroniques majeures (maladies cardiovasculaires, cancer, maladies respiratoires chroniques et diabète) augmentent, et sont même devenues le premier problème de santé du 21ème siècle

 

Les maladies neuropsychiatriques, de l’appareil locomoteur ou de la santé dentaire font aussi partie  des maladies chroniques importantes.

 

 

La Région Languedoc-Roussillon (LR) est un acteur d’excellence dans la lutte contre les maladies chroniques grâce aux services cliniques des CHRU de Montpellier et du CHU de Nîmes, au réseau de soins de santé primaire, et, au tissu scientifique reconnu au plan national (Inserm, CNRS, LABEX, EQUIPEX, CR2I, S AS) et international.

 

Agir contre les maladies chroniques

 

L’EIP on AHA a recensé des actions à développer, basée sur la prévention, le dépistage et le diagnostic précoce, le vieillissement actif et la vie autonome :

 

• Adhérence aux prescriptions de médicaments


Aujourd’hui seul un quart de sujets âgés ayant une maladie chronique avec comorbidités prennent correctement leur traitement. Il devient nécessaire d’améliorer l’adhérence aux traitements.

 

Prévention des chutes

 

Les chutes représentent une morbidité et une mortalité très importantes chez les sujets âgés. Elles sont aussi responsables de perte d’autonomie.

 

Fragilité et malnutrition


Un programme pour la prévention du déclin fonctionnel et de la fragilité doit être mis en place chez au moins 1000 personnels de santé pour 2015.

 

Prise en charge intégrée des soins pour les maladies chroniques avec comorbidités

 

Des programmes sont focalisés sur l’intégration des soins par les professionnels de santé et sociaux. Ils incluent la télémédecine.

 

Vie autonome

 

On doit pouvoir maintenir les sujets âgés à domicile grâce à un ensemble de mesures comme les contacts sociaux, les alarmes fonctionnelles et divers services à domicile. Les sujets âgés doivent apprendre à utiliser les applications de télémédecine faciles à comprendre pour prévenir la solitude, l’isolation sociale ou l’admission prématurée à une maison de retraite.

 

Environnement adapté aux personnes âgées, appartements thérapeutiques et villes amies


Les villes, villages et les zones publiques doivent s’adapter aux personnes âgées et/ou handicapées pour permettre à toute personne de ne pas rester confinée chez elle. La Région Languedoc Roussillon a répondu aux deux appels d’offre lancés par la Commission européenne dans le cadre de l’EIP on AHA. Cette réponse est MA CVIA LR.

 

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Tout le monde a donné son souffle pour la BPCO !
"Le CHU est très dynamique sur de nombreuses thématiques"
Et vous, c'est quoi votre secret pour arrêter ?
Agenda
Echanges autour des dernières avancées dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer
L'Association Française de l'Eczéma VIENT A VOTRE RENCONTRE !
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents