La permanence SOS HEPATITES

 

 

Association de patients, les bénévoles de SOS hépatites interviennent selon diverses approches en Occitanie ...

 

L'écoute et le soutien des personnes malades en premier lieu, par le biais de permanences en services hospitaliers ou en co-animation de groupes ETP.

 

Ainsi à Montpellier, tous les seconds mercredi du mois, de 9h00 à 12h00, dans le service hépato-gastro-entérologie du CHU, nous tenons une permanence, autour d'un accueil convivial, pour évoquer le début du traitement, le suivi post traitement, ou tout autre sujet autour des hépatites ou maladies du foie. 

 

Au-delà, nous accueillons dans notre local montpelliérain les personnes qui souhaitent un entretien individuel, hors service hospitalier. Ces accueils sont proposés sur rendez-vous, du lundi au vendredi. 

 

A l'heure où l'éradication virale est rendue possible par les Antiviraux à Action Directe (AAD), certaines personnes, parce qu'elles ont vécu les effets secondaires des anciens traitements (Interféron / Ribavirine) ou parce qu'elle se sont accommodées de leur hépatite, sont réfractaires à « aller vers le traitement ». Un échange entre pair peut alors lever les résistances et être complémentaire de l'entretien médical.

 

Notre second volet d'intervention s'articule autour de la prévention des hépatites, du dépistage du VHC et du VIH et de la promotion de la vaccination contre le VHB. Pour ce faire, les bénévoles sont présents en divers sites, CAARUD, CSAPA, CHRS, associations d'aide aux personnes démunies …. 

 

Enfin, l'association est présente dans les structures régionales de représentation des usagers du système de santé (France Assos Santé) et participe aux instances de réflexions autour des hépatites ou du VIH. 

Notre profession de foi reste plus que jamais d'actualité 

Informer sans inquiéter, 

Soutenir sans exclure, 

Accompagner sans assister