La Réunion Régionale de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) Hépatites

La lettre d'instruction du 29 décembre 2014 relative à l'organisation de la prise en charge de l'hépatite C par les nouveaux anti-viraux d'action directe (NAAD) instaure la mise en place des RCP, au sein des Services Experts de Lutte contre les Hépatites Virales (SELHV), dans le cadre de leur mission de coordination.

Démarre le téléchargement d'un fichierLettre instruction du 29 décembre 2014      Démarre le téléchargement d'un fichierListe des services experts

La RCP HEPATITES du Service Expert de Montpellier a lieu les mardis de 13h00 à 14h00 dans la salle de staff du service d'Hépatogastroentérologie au 2ème étage du Pôle Digestif de l'Hôpital Saint-Eloi.

Une audio/visioconférence peut être organisée sur demande.

Tous les médecins sont invités à participer à la RCP HEPATITES.

Pour les médecins du CHU de Montpellier, la fiche RCP HEPATITES du patient doit être remplie dans DXCARE :

Menu de gauche : sélectionner Recueil Médical

Liste des services : sélectionner Hépato-gastro-entéro puis RCP HEPATITES

Le questionnaire rempli est directement transmis aux gestionnaires de la RCP.

Le lendemain de la RCP HEPATITES au plus tard, vous pouvez accéder directement à l’avis proposé pour votre patient.

Il se trouve dans les comptes rendus médicaux de votre patient.

Nous vous demandons de consulter/communiquer prioritairement cet avis car il comporte des mentions légales.

Pour les médecins hors CHU de Montpellier, la fiche RCP AFEF doit être remplie pour le patient formellement identifié (nom, prénom, date de naissance) :

Démarre le téléchargement d'un fichierFiche RCP AFEF juin 2016 PDF      ou Démarre le téléchargement d'un fichierFiche RCP AFEF juin 2016 WORD

Parallèlement, une demande de passage en RCP doit être adressée à cohep@chu-montpellier.fr

Les propositions de traitement sont ensuite communiquées par mail.

Pour les médecins hors CHU de Montpellier, les mails standards et les fax ne sont pas sécurisés. Les mails doivent être sécurisés via MSSANTE.

L'ensemble des établissements de santé devront rendre leurs systèmes de messagerie électronique compatibles avec le dispositif des messageries sécurisées de santé "MSSanté", d'ici fin 2015, énonce une instruction de la direction générale de l'offre de soins (DGOS).

Démarre le téléchargement d'un fichierInstruction DGOS 23 décembre 2014

Adresse sécurisée : cohep@chu-montpellier.mssante.fr

Le médecin hors CHU de Montpellier doit informer le patient que des données le concernant seront conservées sur un support informatique et bénéficieront d’un droit d’accès et de rectification, conformément à la loi « informatiques et libertés », qu’il pourra exercer auprès de la coordination médicale de la RCP.

Bilans RCP 2018 :

Démarre le téléchargement d'un fichierAccès au bilan général

Démarre le téléchargement d'un fichierAccès au bilan détaillé 1

Démarre le téléchargement d'un fichierAccès au bilan détaillé 2

Des RCP sont également organisées par les Centres Hospitaliers de Nîmes et Perpignan.