reseau ville hopital vih montpellier

     

 04 67 63 08 95

Réseau Ville-Hôpital VIH

Présentation du réseau Ville Hôpital VIH de Montpellier

 

Le réseau ville-hôpital VIH s'adresse à des professionnels de la ville et de l’hôpital, à des représentants d’usagers ou d’associations confrontés ou s’intéressant aux problèmes de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

 

  

Un peu d'histoire

Les premiers réseaux VIH se constituent dans les années 90 en région parisienne pour répondre à une forte demande de prise en charge de patients VIH, dans un contexte où les possibilités thérapeutiques étaient catastrophiques à Montpellier. 
Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteVoir les dates-clé

 

  

 

 

Organisation

La coordination du réseau se situe au sein de l'hôpital Gui de Chauliac. Elle est assurée par le Pr Jacques REYNES, référent hospitalier, et par Carine FAVIER et Fabienne PARADA-BONTE qui sont les deux médecins référents ville du réseau.

Le conseil de réseau se réunit 2 fois par an pour faciliter les échanges entre les professionnels de santé de la ville, ceux du CHU et les associations.

Le réseau participe également au Collectif SIDA 34 et collabore avec d'autres réseaux.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteVoir l'organisation en détail

 

  

Rôle et missions du réseau Ville Hôpital VIH

 

La mission principale du réseau est d'améliorer la prise en charge des personnes en jouant, en particulier, le rôle de "pont" entre les soignants hospitaliers et ceux de la ville. Il joue également un rôle de coordination des acteurs en particulier à travers l'animation du collectif SIDA 34. 

 
Cette mission est donc déclinée autour de trois axes : 

 
1. l'axe information : qui consiste à faire le point sur l’évolution des connaissances dans le domaine du VIH, au moyen de réunions et/ou de la diffusion d’un bulletin trimestriel 
2. l'axe de coordination entre les acteurs : organisation de journées d'échanges regroupant professionnels, associatifs et personnes vivant avec le VIH et d'évènements publics (1er décembre, Sidaction) 
3. l'axe formation : qui s'adresse aux professionnels dans le cadre de la formation continue (médecins généralistes, dentistes, gynécologues, médecins du travail, infirmiers, intervenants associatifs, etc…). 

 
L’activité du réseau essaie de s’adapter en permanence aux besoins qui ont beaucoup évolué depuis le début de la maladie, car l’image du VIH s’est beaucoup modifiée. Nous sommes passés d'un besoin de soutien ou de formation à la prise en charge de la douleur ou de l'accompagnement de fin de vie à une nécessité de renforcer et dynamiser nos liens avec les professionnels de santé concernés par cette pathologie en proposant des formations et une réflexion autour des patients vivant avec le VIH qui, aujourd'hui, sont des malades chroniques allant souvent bien ou mieux, mais qui souffrent toujours d’un rejet et sont parfois en difficulté de prévention ou d’observance. Les complications liées au vieillissement et aux effets indésirables des traitements sont complexes et nécessitent un accompagnement des médecins généralistes qui assurent un suivi des malades en ville. 

  

 

Quels services peut-on attendre du réseau en tant que professionnel de santé ? 

 

  •  trouver un professionnel de santé sensibilisé à la pathologie VIH et à certaines techniques, 
  •  trouver un professionnel de proximité lorsqu'un patient vivant avec le VIH se plaint encore d'attitudes discriminatoires, 
  • contacter un médecin du service en cas d’AES ou de problème, 
  • faciliter l’info entre l’hôpital et la ville 
  • organiser un relais dans un autre département pour un patient qui déménage ou au contraire contacter un médecin sur place pour un patient en vacances ici ou lui donner des adresses (associations par ex) 
  • recevoir des précisions sur des traitements, des surveillances en général (bulletin) ou pour des cas plus particuliers 
  • les soignants peuvent faire part de difficultés particulières rencontrées sur le terrain ; celles-ci peuvent être répercutées auprès de l'ARS ou du COREVIH 
  • se retrouver autour d'une problématique commune vue de différents horizons au travers des rencontres trans-professionnelles et rompre l'isolement.

 

 

 

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
[VIDEO] FUTURAPOLIS : l'endroit où il fallait être !
Vidéo : des locaux flambant neufs pour le CRCM !
Quelle prise en charge aux Soins Protégés Pédiatriques
Agenda
Sur le thème "Ecriture et cancer"
Ce 1er congrès réunira des cliniciens et des chercheurs de différents horizons afin d'échanger sur les expériences de chaque CoEN (Centres of Excellence in neurodegeneration)
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents