Partenaires Français

Centre Hospitalier Universitaire de Nantes

 

L’hôpital universitaire de Nantes est une institution publique de santé et un centre de référence d’excellence au niveau régional mais également national dans les domaines: cardiologie, transplantations, oncologie, thérapie génique et cellulaire, neurosciences, unité des grands brûlés, etc. 

L’hôpital universitaire de Nantes est composé d’un pôle de Neurochirurgie Neuro-traumatologie, accueillant environ 2000 patients par an. 


50% de l’activité du département de Neurochirurgie Neuro-traumatologie est dédié au traitement des pathologies du rachis. Le département de Neurochirurgie Neuro-traumatologie travaille en étroite collaboration avec Le Laboratoire d'Ingénierie Ostéo-Articulaire et Dentaire (LIOAD-INSERM UMR_S 791 - lioad.nantes.inserm.fr) qui excelle dans la recherche sur les os, le cartilage, et le tissu dentaire. Leur Domaines d’expertises sont : Moelle osseuse, cellules souches dérivées du tissu adipeux et synovial, biotechnologies (phosphate de calcium et hydrogels), physiopathologie osseuse, maladies IVD, lésions du cartilage articulaire, maladies parodontales,  voies d’administrations médicamenteuses, développement squelettique, cellules souches pluripotentes induites.

 

Composition de l'équipe

 Professeur J. Guicheux,  MD PhD

 

Est  directeur adjoint du LIOAD et de la Structure Fédérative de Recherche François Bonamy. 

Ses recherches portent sur la biologie structurale et l’ingénierie concernant le développement des cellules souches et des biomatériaux en lien avec les thérapeutiques ostéo-articulaires incluant les os, le cartilage et les IVD. J. Guicheux a également reçu le prix Victor et Erminia Mescle délivré par la fondation de la recherche médicale pour son travail sur la médecine régénérative du tissu cartilagineux.

 

 

Dr. Eric Bord, MD PhD

 

Eric Bord est neurochirurgien depuis 1993. Il est à la tête du service de Neurochirurgie et Neuro-traumatologie. Il s’investit également dans la recherche clinique en tant qu’investigateur principal et co-investigateur.

 

 

Dr. Johann Clouet, PhD 

 

est actuellement post-doctorant à l’INSERM U791 dans le laboratoire du professeur Guicheux. 

Ses recherches portent sur la biologie structurale et l’ingénierie concernant le développement des cellules souches et des biomatériaux en lien avec les thérapeutiques ostéo-articulaires incluant les os, le cartilage et les IVD.

 

   

 

 

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreSite du CHU de Nantes