Partenaires Irlandais

NUIG - National University of Ireland Galway

 

NUIG est un établissement éducatif à but non lucratif. The Regenerative Medicine Institute (REMEDI, www.remedi.ie) est un centre de recherche biomédical centré le développement de nouvelles thérapies, à usage humain, utilisant des cellules souches ou des thérapies géniques. REMEDI a été créé au NUIG en 2004 en tant que Centre de Science, d'Ingénierie et de Technologie financé par l'Irlande avec des indications orthopédiques et cardiovasculaires comme principaux modèles de maladie soutenus par de solides programmes de recherche fondamentale sur les cellules souches adultes incluant les cellules souches mésenchymateuses dérivées de moelle osseuse (CSM), des cellules souches hématopoïétiques, des progéniteurs endothéliaux, des cellules souches pluripotentes induites et des recherches en immunologie.
REMEDI possède un laboratoire pré-clinique entièrement équipé de biologie moléculaire, de culture cellulaire et de production virale (BSL2). Les installations principales sont prévues pour l’étude des cultures de CSM humaines et animales, la cytométrie en flux et le criblage à haut débit. 
Le Centre pour la fabrication de cellules en Irlande (CCMI) est une installation BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) agréée par le « Irish Medicines Board » pour la production MSC, basée à REMEDI. Le centre de recherche clinique (HRB) à NUI Galway permet la mise en œuvre de la production de base au travers d'essais cliniques, en liaison avec les hôpitaux partenaires.

 

 

Composition de l'équipe

 

Prof Frank Barry, PhD

 

Professeur de thérapie cellulaire au NUIG et directeur scientifique de REMEDI, depuis 2004. Il possède une grande expérience pour ce qui est des cellules souches mésenchymateuses. Il a travaillé dans ce domaine tant bien au niveau académique qu’au niveau de la Recherche et Développement (R&D). Il est d’ailleurs le premier à avoir conduit un essai clinique sur les Cellules Souches Mésenchymateuses (CSM) dérivées de la moelle osseuse (BM-CSM) pour une application orthopédique (Osiris Therapeutic Inc., Baltimore, MD, US).    

 

 

Dr Mary Murphy, PhD

 

Maître de conférence en médecine régénérative et principal investigateur à REMEDI. Ses recherches portent sur les mécanismes d’action et l’utilisation des CSM issues de la moelle osseuse dans la régénération tissulaire avec des applications en orthopédie, à la fois dans le secteur académique et en R&D. elle possède une grande expérience concernant :  La caractérisation et la différenciation des BM-CSM, Le développement du cartilage articulaire, Le développement de modèles animaux, La régénération tissulaire pour les CSM.

 

 

Andrew Finnerty

 

Manageur général du CCMI, pour la confection des lignées MSC respectant les BFP, pour les essais cliniques en cours.

Il est qualifié concernant le management et le développement de produits biologiques respectant les bonnes pratiques de fabrications.

http://www.nuigalway.ie/remedi/research/national-cell-and-gene-therapy-facility 

 

 

 

 

 

Site du NUIG