Partenaires Français

UM - Université de Montpellier

 

 

L’université de Montpellier est un grand centre universitaire axé dans le domaine des sciences et des technologies. L’UM accueil pas moins de 41 000 étudiants et 4300 membres du personnel avec un budget global de 380 millions d’euros.

L’offre de formation est vaste. Il regroupe : les sciences fondamentales et appliquées, les sciences humaines et sociales (droit et économie), les sciences en santé. 72 laboratoires sont partenaires de l’UM tels que le CNRS, l’IRD, l’INRA ou le CIRAD. De plus, l’UM est lié à 8 pôles compétitifs dans la région Languedoc Roussillon. Ces pôles incluent des entreprises, centres et laboratoires à la fois privés et publics avec comme ligne directrice la création de nouvelles collaborations et de nouveaux projets à l’international. L’UM, est une des universités les plus attractives au niveau international en termes d’échanges étudiants (7500 étudiants étrangers accueillis chaque année) mais aussi en termes de collaboration pour la recherche (120 PhD co-supervisés avec des universités internationales).

 

Le dynamisme et l’influence de ses laboratoires conjugués à sa politique de professionnalisation, font que l’UM contribue au développement socio-économique dans sa région. 

L'université prend part aux 6 pôles de compétitivité qui forment un réseau d'entreprises, d'unités de recherche et de structures éducatives, offrant des solutions collaboratives et compétitives pour des projets communs. Très récemment, l'Université de Montpellier a reçu le prix «Excellence RH en recherche» de la Commission européenne (CE) pour sa stratégie de ressources humaines pour la recherche (HRS4R). L'UM est la première université française à recevoir cette distinction. Le prix HR Excellence in Research reconnaît les efforts de l'Université de Montpellier en matière de ressources humaines, notamment le recrutement de chercheurs, la gestion des carrières, les besoins spécifiques de la profession de recherche, le soutien aux projets de recherche nationaux et internationaux ainsi que la gestion des étudiants en cours de doctorat.

 

Site de l'UM

 

 

(UMR 1183 ) IRMB : 


Le Centre d’expertise scientifique et médicale dans les domaines de la médecine régénérative et  de l’innovation en immuno thérapies a pour objectifs l’amélioration des connaissances en matière de cellules souches : reprogrammation et interactions entre cellules souches et cellules immunitaires, ainsi que l’étude des mécanismes épigénétiques  dans les maladies chroniques liées à l’âge. 

Les recherches portent àla fois sur les aspects de base de la biologie et sur les nouvelles applications en termes de thérapies régénératives. Le but de l’unité INSERM est le transfert des connaissances en biologie fondamentale aux applications cliniques concernant les maladies chroniques telles que polyarthrite rhumatoïde, maladies génétiques rares, troubles auto-inflammatoires, diabète, maladie du foie, troubles musculo-squelettiques avec l’aide d’ECELL France et d’INGESTEM.

 

Site IRMB 

 

 

ECELL FRANCE :

 

Est une infrastructure de recherche nationale de thérapie cellulaire basée sur l’utilisation des cellules souches mésenchymateuse (CSM) adultes. 

Depuis sa création en 2012, elle compte à son actif plus de 20 programmes nationaux et européens de recherche & innovation en thérapie cellulaire. 

Elle regroupe: 

• des plateformes de production de médicaments de thérapie innovante 

• des plateformes de tests fonctionnels et de sécurité des CSM 

• des plateformes d’immunomonitoring 

• des équipes de recherche translationnelle en thérapie cellulaire 

• des équipes hospitalières pour la recherche clinique (phase I et II) 

 

Pour des applications dans les domaines suivants: 

• Ostéo-articulaire 

• Maladies autoimmunes 

• Dermatologie/brûlures 

• Ischémie 

• Pathologies neuro-vasculaires

 

Site ECELL France 

 

Composition de l'équipe 

 

Pascale Plence, PhD

 

Membre de la Team 3 de l’IRMB, intitulée « Genetics and Immunopathology of joint inflammatory disorders » dirigée par Florence Apparailly.

En charge de la plateforme d’immuno-monitoring des SITI lab et de l’infrastructure EcellFrance.

 

Maïlys Cren

 

Ingénieure en charge de la cytométrie de flux.

 

Robin Gautier, PhD

 

Manager chez ECELL France.

 

 

 

 

 

   Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreUM website

 

   Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreIRMB website

  

   Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreECELL France website