Votre prise en charge

Vous venez en consultation d'hémostase pour la première fois pour vous ou votre enfant.   

Vous serez reçu par l'un des médecins de l'équipe du Centre de Ressources et de Compétences des Maladies Hémorragiques Héréditaires. 

Les médecins du centre consultent le plus souvent possible en binôme avec l'infirmière coordinatrice de l'unité, et parfois des médecins en formation.

Les consultations durent en moyenne 30 min.

A l'issue de la consultation, un bilan sanguin sera systématiquement réalisé dans la salle de prélèvement par l'infirmière coordinatrice.

Pour les examens de génétique expliqués lors de la consultation, un consentement signé est indispensable. Le rendu des résultats de génétique est souvent long, plusieurs mois. Parfois, un nouveau bilan est proposé à distance de la consultation en fonction des premiers résultats.

Un courrier de consultation avec les résultats biologiques est adressé aux médecins de votre choix et vous en recevrez une copie, à l'exception des résultats de génétique qui, selon la loi, doivent être remis en mains propres.

Si une anomalie d'hémostase est diagnostiquée, une nouvelle consultation sera proposée afin d'expliquer l'anomalie et les principes de prise en charge et du suivi. Vous ou votre enfant sera peut-être amené à voir le médecin généticien, le médecin rééducateur en fonction de l'anomalie, de l'évolution, des questions posées au cours de la prise en charge.