Hospitalisation, Ambulatoire, Hébergement

Hospitalisation, chirurgie ambulatoire, hébergement

Vous devez bénéficier d'une intervention. Le type d'intervention et vos antécédents médicaux permettent de définir si votre prise en charge relève d'une chirurgie ambulatoire ou d'une Hospitalisation complète. Vous trouverez ci après plus de détails sur nos différents secteurs d' accueil de l'opérée.

Hôpital de jour (chirurgie ambulatoire)

Vous allez être hospitalisée dans le service de l'Hôpital de Jour Gynécologique, pour une chirurgie ambulatoire (sans nuit sur place).

A votre domicile, vous devez réaliser une douche complète, minutieuse et un shampooing à la Bétadine scrub ou Hibiscrub ou à défaut votre savon personnel la veille et le matin de l'intervention (ne pas oublier les soins bucco- dentaires). Vous devez penser à retirer  votre  vernis à ongles, vos bijoux, piercings, maquillage et prévoir des vêtements confortables. Il faudrait, de préférence laisser vos objets de valeur à votre domicile.

Pensez  à prendre tous vos résultats médicaux.

En cas d’anesthésie générale ou d’anesthésie locale avec sédation (cette information vous sera donnée au préalable par l’anesthésiste lors de votre consultation préopératoire), vous devez impérativement être à jeun depuis minuit (pas de boisson, ni d'aliment, ni de cigarettes, ni chewing-gum).

Le jour de votre intervention, nous vous attendons dans le service à 8h. Sachez qu’une infirmière du service pourra vous appeler  les jours précédant votre intervention  pour avancer l’heure du rendez-vous à 7h ou 7h30.

Vos étiquettes d’hospitalisation seront prêtes  dans notre service. Le service se situe au rez de chaussée de l'hôpital Arnaud de Villeneuve, à coté du service des urgences gynécologiques.

Notre service est composé de 5 chambres à 3 lits, il vous est demandé de venir sans enfant et avec un seul accompagnant, pour votre confort et celui de vos voisines.

Pour votre sortie, effective qu'après  la visite du chirurgien et de l’anesthésiste  aux alentours de 16h, vous devrez être accompagnée d'une personne valide et responsable. La conduite d'un véhicule est interdite le jour de votre intervention avec anesthésie. Par ailleurs, vous ne devez pas rester seule le soir même. Dans le cas contraire ou  pour une  raison médicale, il peut être envisagé une hospitalisation pour la nuit.

Si vous avez un empêchement quelconque pour le  jour de l’intervention,  nous vous demandons de nous prévenir au plus tôt au 04 67 33 65 24. Toute l'équipe de l'hôpital de jour s'efforcera de faire en sorte que votre hospitalisation se déroule au mieux.

Hospitalisation complète

Vous allez être opérée dans le service de chirurgie gynécologie-obstétrique, et vous serez hébergée en hospitalisation complète au 2ème étage. Voici quelques consignes et informations pour assurer votre sécurité et votre confort.

Avant de venir à l'hôpital

Afin de garantir la qualité de votre prise en charge chirurgicale, vous devrez vous séparer durant votre séjour de tous bijoux ou piercing, mais également de votre vernis à ongles. Evitez de la même façon le port de verres de contact. Les chambres particulières font l’objet de tarification supplémentaire (contacter votre mutuelle pour la prise en charge) et sont attribuées en fonction des disponibilités du service. Même si votre chambre peut être fermée à votre demande en votre absence, nous vous recommandons de ne pas apporter d'objets de valeur. Munissez-vous du linge de toilette et de nuit indispensable à votre séjour, ainsi que d'un nécessaire de toilette (dentifrice, brosse à dents, savonnette…).

Ce que vous devez apporter

Selon l'intervention, le chirurgien ou l'anesthésiste fera une prescription de:

  • Bas de contention
  • Ceinture abdominale
  • Soutien-gorge sportif avec attache sur l’avant
  • Préparation digestive

N'oubliez pas de les apporter, ainsi que :

  • votre traitement personnel,
  • tous les examens réalisés pour cette intervention (bilans sanguins, radiologies, consultations),
  • votre appareil à dextros si vous êtes diabétique.

La veille de l'intervention

Après avoir réalisé vos étiquettes d'entrée, présentez vous dans le service entre 15h et 15h30. Un soignant vous accueillera et vous accompagnera dans la chambre. En cas de retard, d'annulation ou de report d'intervention, merci de prévenir le service au 04 67 33 64 91.

Si vous souhaitez une maison de convalescence, le préciser dès votre entrée, afin que nous puissions l'organiser rapidement durant votre séjour. Une douche et un shampoing avec un savon antiseptique vous seront demandés la veille au soir et le matin de l'intervention. Une tonte intégrale du site opératoire sera effectuée: aisselles ou pubis. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser, la veille de l'entrée, la tonte ou épilation (préférable au rasage).

Durant votre hospitalisation

Les visites sont autorisées de 12h à 20h et sont limitées à 3 personnes. Merci de respecter cette règle, garante de votre tranquillité nécessaire à votre convalescence post-opératoire. Vous êtes prise en charge dans un Centre Hospitalier Universitaire, ce qui signifie que vous serez amenée à rencontrer des étudiants en formation. Le jour de votre sortie,  la chambre doit pouvoir être libérée pour 14h.

Toute l'équipe s'efforcera de faire en sorte que votre hospitalisation se déroule au mieux, nous vous remercions, pour l'y aider, d'être attentive aux consignes et informations que nous venons de vous présenter.