Association, Evénement

"Les plages du cœur" : solidarité avec les enfants lourdement malades

"Les plages du cœur" est une marche solidaire reliant Argelès-sur-Mer et Montpellier, organisée par l’association Alice et les petits Guerriers. Le vendredi 5 juillet, les marcheurs ont fait étape à l’hôpital Arnaud de Villeneuve.

Publié le

Cette marche solidaire, portée par l’association Alice et les petits Guerriers, s’est déroulée du 29 juin au 5 juillet, entre Argelès-sur-Mer et Montpellier. 

 

Elle était composée de 7 étapes pour un total de 150 km environ :

  • 29 juin : Argelès-sur-Mer / Sainte-Marie la Mer
  • 30 juin : Sainte-Marie la Mer / Port-Leucate
  • 1er juillet : Narbonne-Plage / Valras-Plage
  • 2 juillet : Valras-Plage / Agde
  • 3 juillet : Agde / Sète
  • 4 juillet : Palavas-les-Flots / La Grande Motte
  • 5 juillet : Palavas-les-Flots / Montpellier (hôpital Arnaud de Villeneuve)

 

L’objectif ?

Sensibiliser le public aux cancers pédiatriques (plus de 300 enfants en souffrent en Occitanie) et autres pathologies lourdes affectant les enfants. Pour cela, l’association mobilise les acteurs locaux à chaque étape : habitants, institutionnels, associations, médias, etc.

 

L’association Alice et les petits Guerriers

Créée en février 2023, elle siège à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Elle œuvre pour le mieux-être des enfants lourdement malades, de leur famille et du personnel soignant.

Pour cela, elle collabore activement avec les maisons des parents La Clé et La Pasquière (Montpellier) ainsi que les services sociaux de l’hôpital Arnaud de Villeneuve (CHU de Montpellier) et de l’hôpital des enfants de Toulouse.

 

Elle propose aux familles de nombreux services : soutien financier (participation au paiement d’hébergements, fourniture de cartes achat pour les besoins essentiels), soutien moral (séances de sophrologie délivrées par une praticienne formée en oncologie), séances d’équithérapie, sorties en mer à la recherche de dauphins, séjours en campings ou en gîtes pour permettre aux familles de se retrouver après une longue période d’hospitalisation. Les animations sont également proposées au personnel soignant des services d’onco-hématologie pédiatriques.