Infos & recommandations

  • Vous avez été exposé à une personne ayant un diagnostic de Mpox (contact rapproché, vie sous le même toit) 
  • ou Vous revenez depuis moins d’un mois d’un pays d’Afrique Centrale (RDC, Burundi, Kenya, Rwanda, Ouganda) 
  • et Vous avez des boutons ou des pustules et de la fièvre

C’est peut-être un Mpox

 

Contactez votre médecin traitant qui prendra l’avis adapté pour vous orienter.

Vous pouvez aussi contacter le « Monkeypox info service », mis en place par les autorités sanitaires, au numéro vert 0 801 90 80 69 (appel et services gratuits, anonyme et confidentiel, tous les jours de 8h à 23h) . Ce dispositif est chargé d’informer sur les symptômes, les traitements, les mesures de prévention et la vaccination et d’orienter vers les dispositifs de prise en charge.

 

Si vous devez venir au CHU et êtes concernés par les cas ci-dessus, portez un masque chirurgical et signalez-le dès l'accueil.

 

Suite à l'attaque terroriste qui s'est produite à Arras le 13 octobre 2024, le plan Vigipirate a été relevé au niveau "Urgence attentat" dans tout le territoire national. Il renforce fortement la sécurité des bâtiments publics, pour une durée limitée, avec une attention particulière sur les établissements de santé.

Il s'applique donc à l’ensemble des sites du CHU de Montpellier.

Le déclenchement du plan Vigipirate impose la mise en place des mesures suivantes :

  • renforcement des contrôles aux accès de nos sites avec ouvertures aléatoires des coffres des véhicules
  • fermeture totale des halls des établissements à compter de 21h
  • contrôles aléatoires des sacs aux urgences
  • limitation des accès aux urgences à un aidant, les accompagnants ne sont pas autorisés

 

La sécurité est l'affaire de chacun, et ces consignes de vigilance nécessitent la participation et de la coopération de tous.

 

En cas de menace, composez le  17 ou le 112  ou  le 114

Retrouvez tous les conseils sur sgdsn.gouv.fr

Nous vous rappelons également l'existence de la plateforme de sensibilisation en ligne à la vigilance, la prévention et la protection face à la menace terroriste accessible sur https://vigipirate.gouv.fr/

FAIRE FACE ENSEMBLE :
VIGILANCE, PRÉVENTION ET PROTECTION FACE À LA MENACE TERRORISTE

Pour protéger les patients et les soignants, l’application de mesures barrières est nécessaire dans les hôpitaux. Il s’agit en priorité de l’hygiène des mains et du port du masque chirurgical en cas de symptômes respiratoires ou ORL, et pour toute personne ayant été exposée à une personne contagieuse.

En période de circulation de virus respiratoires (COVID-19, grippe, VRS, etc..), le port d’un masque chirurgical reste la mesure de protection la plus efficace pour limiter la transmission d’infections au sein de l’hôpital. Ainsi, il peut vous être demandé de mettre un masque, notamment dans certaines situations rencontrées dans les services de l’hôpital.

Le test de dépistage du COVID-19 et autres virus respiratoires n’est plus systématique mais peut être demandé par l’équipe médicale dans certains cas.

Les visiteurs doivent appliquer les mesures barrières et suivre les éventuelles consignes particulières concernant certains services ou certains patients.