Découvrir

Le CMRR est intégré au sein du Département de Neurologie. Il agit conjointement sur de nombreux projets avec notamment la plateforme de protéomique clinique, le laboratoire du sommeil, la plateforme d’imagerie, les départements de psychiatrie et de gériatrie. Des interactions fortes et des collaborations avec le Centre d’Excellence Européen sur les maladies Neurodégénératives (COEN), le Centre expert Parkinson, le Centre de compétence Huntington, le Centre de Référence Narcolepsie et hypersomnie idiopathique sont opérationnelles.

L’activité clinique, forte et en croissance, permet de valoriser le parcours du patient et de l’activité multidisciplinaire. La promotion de projet de Recherche clinique innovante (EPST) a été renforcée, notamment par la Transversalité intra-pôle Neurosciences Tête et Cou et la Transversalité inter-pôles. L’activité, la reconnaissance et l’attractivité du CMRR ont été valorisés par la labellisation du COEN par AVIESAN en 2016. Le CMRR est centre expert dans le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et démences apparentées, labellisé par le ministère de la santé depuis 2002. 

Le CMRR s'implique au niveau local, départemental, régional et inter-régional dans le cadre de ses missions s'orientant selon 4 axes principaux :

Elle se déroule au cours des consultations ou hospitalisations (jour/semaine). Cette prise en charge, multidisciplinaire, fait intervenir des neurologues, des gériatres, des neuropsychologues, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des infirmières, des attachées de recherche clinique. Notre équipe a une expertise dans le champ des affections neurodégénératives, des démences (maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés, DFT, DCL…), du vieillissement cérébral et des facteurs de risque de démence.

La spécificité du CMRR de Montpellier en matière de soins est l'accès aux biomarqueurs diagnostiques et pronostiques et aux essais thérapeutiques innovants.

Elle prend une part essentielle au sein du CMRR (cliquez ici pour plus d'informations). L'ensemble des efforts est concentré sur la recherche contre la maladie d'Alzheimer et les syndromes apparentés en collaboration avec l'Unité de Recherche INSERM U1061 (Karen Ritchie – Claudine Berr) et l'Institut Recherche en Biothérapie U1183 (Pr Sylvain Lehmann).

Trois axes thématiques :

  • Biomarqueurs des affections neurodégénératives dès les stades précoces
  • Prévention du déclin cognitif chez les sujets à risque de développer la maladie d’Alzheimer
  • Epidémiologie – Cohortes – Facteurs de risque  

 

De nombreux essais thérapeutiques à promotion interne, nationale et d’envergure internationale sont réalisés au sein du CMRR. Ce centre est l’un des premiers sur les essais anti-amyloïde et sur les traitements innovants de prévention. Vous pouvez participer à ces projets de recherche, nous avons besoin de vous pour mieux comprendre la maladie, son pronostic et pour tenter de ralentir les lésions cérébrales qui provoquent les troubles cognitifs, comportementaux et les difficultés au quotidien.

 

Pour plus d'information, voir la page de la recherche clinique

Il est assuré par les différents intervenants du CMRR à travers des diplômes universitaires et inter-universitaires (DIU Prise en charge MA et syndromes apparentés, DU Neuropsychologie clinique, DU Traumatismes crânio-cérébraux (aspects médicaux et sociaux), DU Arthérapie et musicothérapie adaptés aux sujets âgés, un master professionnalisant (Master 2 : ingénierie de la santé, parcours neuropsychologique). Ainsi que l'encadrement des étudiants en médecine, de stagiaires en neuropsychologie, en orthophonie et en recherche clinique (ARC), des sessions de formations médicales continues et des enseignements post-universitaires.

 

Pour plus d'information, voir la page des formations

Cette mission est également primordiale afin d'assurer et de faciliter les transferts d'information et d'offrir aux patients une couverture de soins optimale dans la Région Occitanie.

Participation à certains réseaux nationaux (Fédération Nationale des Centres Mémoire, CeNGEPS, Groupe Français de Neurogénétique pré-symptomatique) et participation aux réseaux européens European Alzheimer's Disease Consortium (EADC) et Institut de Psychiatrie de Londres (IOP) et réseaux internationaux Clinical Trials on Alzheimer's Disease (CTAD).