Parcours du patient

L'équipe médicale du CMRR est constituée de spécialistes réputés dans le domaine de la Neurologie ou des maladies neurodégénératives. Elle dispose d’une expertise reconnue sur le plan national et international pour le diagnostic précoce, la prévention, la prise en charge, la recherche clinique et thérapeutique dans le domaine des maladies neurodégénératives.

 

Le plateau technique de l’équipe comporte différents secteurs :

- Consultation médicale et multidisciplinaire

- Hospitalisation de jour

- Hospitalisation de semaine

- Unité de Recherche Clinique

- Ateliers de prise en charge non médicamenteuse (éducation thérapeutique, stimulation cognitive, prise en charge multi-domaine…)

 

Consultation médicale et multidisciplinaire

Cette consultation a pour but de déterminer les difficultés de mémoire et/ou de comportement et/ou de langage ou d’autres troubles qui inquiètent et/ou gênent le patient et/ou ses proches. Au cours de la consultation et après un entretien visant à recueillir les antécédents personnels et familiaux, les traitements antérieurs et en cours et la nature des difficultés rencontrées, des tests cognitifs de première ligne seront proposés. Ces tests visent à préciser la nature et l’origine des difficultés cognitives. Un examen clinique sera également réalisé par le médecin. A l’issue de cette consultation, le médecin peut, pour compléter le diagnostic, vous proposer une hospitalisation d’une journée ou réaliser des examens complémentaires en externe. Ces examens peuvent être : des auto-questionnaires, une prise de sang, un bilan neuropsychologique, un bilan orthophonique, une imagerie morphologique (scanner cérébral ou imagerie par résonnance magnétique (IRM) cérébrale), une imagerie reflétant le fonctionnement cérébral (Tomographie par Emission de Positons (TEP)-scan avec différents traceurs d’imagerie moléculaire), des examens d’électrophysiologie comme les potentiels évoqués cognitifs, une évaluation des biomarqueurs dans le liquide cérébrospinal. Tous ne seront pas forcément proposés ni pratiqués, le type et le nombre d’investigations dépendent des troubles objectivés lors de la consultation. Ces examens analysés de manière collégiale contribuent à orienter le diagnostic, le pronostic, le suivi et l’organisation de la prise en soins.

 

Hospitalisation de jour

Vous serez reçu dans la salle de soins d’hôpital de jour. Sauf indications contraires, vous devez vous présenter à 8h à jeûn dans l’unité au 5ème étage de l’hôpital Gui de Chauliac, en ayant fait au préalable vos étiquettes et votre dossier administratif au bureau des entrées. Selon les différents examens programmés, votre sortie se situera vers 16h.

 

Hospitalisation de semaine

Les entrées se font habituellement le lundi vers 9h en ayant fait au préalable votre dossier administratif au bureau des entrées. La durée de votre séjour dépend du nombre d’examens à réaliser et, est en général précisée sur votre convocation. Pensez à prendre votre nécessaire de toilette et ce dont vous avez besoin pour quelques jours. Apportez les médicaments que vous prenez d’habitude avec leurs ordonnances correspondantes, ainsi que tout matériel d’aide à la marche si vous en disposez. Il vous est recommandé de ne pas venir à l’hôpital avec de l’argent ou des objets de valeur que vous pourriez perdre ou qui pourraient être volés. Un dépôt au coffre de l’hôpital peut toutefois être fait. La direction du CHU signale qu’elle n’est responsable que des biens qui lui sont confiés. Le déroulement des examens prévus durant votre séjour vous sera expliqué à votre arrivée. Si vous n’avez pas d’examen le matin, il vous est demandé de rester dans votre chambre pour la visite médicale. Pour votre sortie, les médecins prépareront bons de transport et ordonnances qui vous seront remis au dernier moment. Les sorties se font en général après la visite médicale en fin de matinée ou en début d’après-midi.

 

Recherche

Vous verrez dans un premier temps le médecin responsable du protocole qui déterminera avec vous et en fonction des critères d’inclusion de tel ou tel protocole ce qui est le mieux pour vous. Si vous êtes d’accord pour participer, vous serez ensuite pris en charge par l’équipe de Recherche qui vous suivra tout au long de cet essai. Les modalités de suivi et les différents examens réalisés sont spécifiques à chaque protocole de recherche. Pour plus d'information.

 

Ateliers de prise en charge

Un premier entretien à l'issue duquel la prise en charge la plus adaptée est programmée. Ces ateliers peuvent être de l'éducation thérapeutique, de la stimulation cognitive, une prise en charge multi-domaine… 

Actuellement au CMRR, sont en cours de nombreuses études de recherche clinique

Du sujet sans plainte, ni difficultés, souhaitant un suivi plus régulier, au sujet avec quelques plaintes, voire quelques difficultés, jusqu'à un patient présentant des difficultés significatives.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

 

GENERATION 2

UN ESSAI THÉRAPEUTIQUE MÉDICAMENTEUX POUR DES SUJETS ASYMPTOMATIQUES ACTUELLEMENT EN COURS AU CMRR

Participez à une recherche qui pourrait aider à prévenir la maladie d’Alzheimer : le programme GENERATION 2

 

Vous êtes âgés entre 60 et 75 ans et vous avez un membre de votre famille qui présente ou a présenté la maladie d'Alzheimer ?

 

Si OUI, vous pouvez contribuer directement à la recherche contre cette maladie en participant à un programme innovant qui vise à mettre en évidence l’efficacité d’un nouveau médicament dans la prévention des signes de maladie d’Alzheimer.

Un essai thérapeutique appelé GENERATION 2 est actuellement en cours au CMRR, qui fait parti du réseau des 8 centres français qui participent à cette étude.

Le CMRR recherche actuellement des participants âgés de 60 à 75 ans, sans trouble de la mémoire confirmé, ayant des antécédents de maladie d’Alzheimer afin de les informer sur cette étude et de déterminer s’ils présentent les critères de sélection leur permettant de participer à ce programme.

Il sera proposé de réaliser un écouvillon buccal en vue d'une analyse génétique. En fonction du résultat, vous pourrez ou non participer à un essai médicamenteux.

Les critères d'inclusion sont des sujets âgé entre 60 à 75 ans sans plainte de mémoire (MMSE≥ 24)

Si vous êtes intéressé par un de ces projets, envoyez un message à l'équipe de recherche à l’adresse suivante : Etudes-prévention-cmrr@chu-montpellier.fr
Ou appelez-nous au 04.67.33.04.04

Le programme d’Education Thérapeutique (ETP) vise à aider les patients et leurs aidants à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie.

Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

L’équipe du CMRR de Montpellier a une expertise dans le champ de la cognition. C’est cette expertise que nous souhaitons vous transmettre sous la forme d’ateliers. Ces ateliers ont lieu certaines après-midi de 14h à 16h. Ils sont animés par l’équipe pluridisciplinaire du CMRR (Médecin Neurologue, Médecin Gériatre, Infirmière, Psychologue, Neuropsychologue, …).

 

Notre équipe rencontre le patient et son aidant lors d'un premier entretien. Cet entretien permet d'estimer les besoins et les attentes et en fonction des objectifs déterminés, les ateliers sont programmés. A l'issue des ateliers, une synthèse de fin de programme est prévue.

 

Les ateliers proposés sont les suivants :

  • Mieux comprendre la maladie, les symptômes
  • Prendre soin de la relation Patient-Aidant
  • Gérer les traitements médicamenteux et connaître les thérapies non médicamenteuses
  • Connaître les Aides sociales et juridiques
  • Groupes de parole et de soutien

 

BOOST'ALZHEIMER

De nouveaux ateliers de renforcement seront proposés prochainement :

  • Nutrition
  • Sommeil
  • Dynamique de couple
  • Gestion des émotions
  • Activité Physique Adaptée (APA)
  • Aides juridiques et sociales

 

Les ateliers se déroulent soit avec le binôme Patient/Aidant, soit Aidant et Patient de part et d'autre.

 

L’ETP est une démarche continue qui nécessite des adaptations permanentes liées à l’évolution de la maladie et à l’expérience de sa gestion par le patient lui-même, et à ses propres demandes. C’est pourquoi ces offres, dans leur contenu et leur continuité de l’une à l’autre, doivent rester souples pour répondre aux besoins éducatifs de chaque patient.

Les séances collectives ont comme avantages de rassembler en un même lieu des patients qui ont en commun les mêmes objectifs éducatifs, d’optimiser la disponibilité des ressources et des professionnels qui dispensent l’ETP. Elles sont propices au partage d’expériences et à la transmission des savoirs.

 

L'ETP au CHU de Montpellier

 

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, ou à nous contacter directement. 

Dans le cadre de votre prise en charge diagnostique et/ou de votre suivi clinique et/ou de l’inclusion et suivi au sein de protocole de recherche, vous pouvez bénéficier de tests de mémoire, de langage, de comportement, d’orientation… Ce type d'examen est un bilan neuropsychologique.

L’objectif est d’évaluer vos difficultés cognitives en lien avec votre plainte, votre inquiétude, votre retentissement sur vos activités de vie quotidienne ; mais également d’analyser vos stratégies et vos capacités de compensation pour vous aider à mieux comprendre les troubles et à les maîtriser.

Vous allez être pris en charge en consultation par un/une neuropsychologue au cours d’un entretien d’une durée moyenne de 2 heures. Cet entretien comprend dans un premier temps une évaluation de votre histoire de vie et de vos antécédents, de votre plainte, de celle de vos proches, de vos activités de vie quotidienne ; puis dans un second temps, des tests validés concernant les différentes fonctions cognitives vous seront proposés.

L’analyse de ces tests en lien avec les autres investigations d’imagerie ou de biologie, contribuent à orienter le diagnostic, le suivi et à optimiser votre prise en charge.

Pensez bien à vous munir de vos lunettes et de votre appareil auditif si vous en possédez un. Il est également souhaitable que vous soyez accompagnés d’un de vos proches (ami, conjoint, enfant…).

Il est également possible que vous soyez vu en entretien pour un soutien psychologique, pour discuter, dialoguer sur votre vécu par rapport aux troubles cognitifs ou à votre situation de vie. Ces soutiens et suivis vous seront proposés par l’équipe médicale en accord avec l’équipe des psychologues, neuropsychologues. Un soutien des proches peut également être envisagé.

Dans le cadre d’un protocole de recherche, les bilans neuropsychologiques sont protocolisés et peuvent parfois être enregistrés avec votre accord pour valider les résultats. L’ensemble de ces procédures vous sera détaillé par l’équipe de recherche clinique.

 

Qui va vous recevoir pour un bilan neuropsychologique, un soutien psychologique, ou une évaluation en recherche ?

Jeanne CLARAMUNT – Clinique

Alexandra GUIRAUDIE – Clinique

Florence MAURY – Clinique

Mouloud MESSAOUDI – Clinique / Recherche

Caroline GRASSELLI-MONBOISSE – Clinique / Recherche

Sophie NAVUCET – Clinique / Recherche

Aurélie MATOS – Clinique / Recherche

Alexia ARIFI – Clinique / Recherche

Anna NANO – Clinique / Recherche