POLE DIGESTIF

Embolisation portale

Embolisation portale

 

De quoi s’agit-il ?

C'est une intervention qui consiste à "boucher" une partie de la vascularisation du foie en vue d'une hépatectomie (segmentaire, lobaire,etc...) qui sera pratiquée ultérieurement.

 

Cet examen, réalisé par un radiologue sous anesthésie générale au bloc opératoire permet d'injecter dans les branches portales "cibles" un produit qui va les occlure. Ceci aura pour effet d'une part d'atrophier la partie du foie qui doit être enlevée ultérieurement mais aussi de rediriger les flux sur la partie saine du foie et permettre une augmentation rapide de sa masse fonctionnelle. On parle d' hypertrophie ou de régénération du foie.

 

 

Avant l’examen

Bilans sanguins :

Si vous avez réalisé des bilans sanguins récemment (- de 7 jours) pensez à nous les apporter / faxer. Sinon en fonction de la date de votre dernier bilan, un nouveau sera prélevé lors de votre hospitalisation avant le geste.

 

Consultation d’anesthésie :

Ce geste s’effectuant sous anesthésie générale, une consultation avec un médecin anesthésiste est obligatoire. Si elle n’a pas été faite au CHU de Montpellier, merci de nous transmettre le compte rendu de cette consultation dans les plus brefs délais.

 

Examens d’imagerie médicale :

S’ils n’ont pas été effectué au CHU de Montpellier (radiologie, scanner, IRM, échographie) merci de nous les faire parvenir dans les plus brefs délais afin que nous puissions les importer dans notre base de données. Ils sont très utiles à l’équipe.

 

Médication :

Il est important d’arrêter 5 jours avant l’examen un éventuel traitement antiagrégant et/ou anticoagulant.

 

Hygiène corporelle :

Vous devrez prendre une douche bétadinée au plus proche de votre intervention pour assurer les conditions d’asepsie nécessaire dans un bloc opératoire.

 

Pendant l’examen

Vous serez pris en charge par les équipes d'anesthésie et d'imagerie médicale tout au long du geste, pour finir, vous resterez sous surveillance en salle de réveil. Sur avis médical vous pourrez alors retourner dans votre service d'hospitalisation.

 

Après l’examen

Après l'examen, vous serez pris en charge dans le service de soins pour surveillance. Un scanner de contrôle sera planifiée le jour même où le lendemain au plateau d'imagerie médicale à St. Eloi.

 

L’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Documents

Fil Infos