POLE DIGESTIF

GEP Gastrostomie

Gastrostomie Percutanée Radiologique

De quoi s’agit-il ?

La GEP est la mise en place à travers la peau d’une sonde d’alimentation directement reliée à votre estomac.

Cet examen, réalisé sous anesthésie locale dans un bloc opératoire avec contrôle radiologique et échographique par un Médecin Radiologue, permettra de vous alimenter correctement en évitant l’inconfort d’une sonde nasogastrique.

Une consultation préalable par l’équipe médicale est nécessaire au cours de laquelle sera réalisée une échographie pour définir si l’examen n’est pas contrindiqué et de s’assurer que les gestes s’effectueront dans les meilleures conditions possibles. A la fin de cette consultation on vous remet un livret explicatif résumant toutes les explications .

Votre ressenti vis-à-vis de la douleur et de l’inquiétude inhérent à ce geste sera évalué tout au long Vous serez transférer vers une unité de soin de votre prise en charge dans le but d’y répondre le plus rapidement possible de la meilleure façon possible.

Avant l’examen

Bilans sanguins :

Si vous avez réalisé des bilans sanguins récemment (- de 7 jours) pensez à nous les apporter / faxer. Sinon en fonction de la date de votre dernier bilan, un nouveau sera prélevé lors de votre hospitalisation avant le geste.

Examens d’imagerie médicale :

S’ils n’ont pas été effectué au CHU de Montpellier (radiologie, scanner, IRM, échographie) merci de nous les faire parvenir afin que nous puissions les importer dans notre base de données. Ils sont très utiles à l’équipe.

Médication :

Il est important d’arrêter 5 jours avant l’examen un éventuel traitement antiagrégant et/ou anticoagulant.

Hygiène corporelle :

Vous devrez prendre une douche bétadinée au plus proche de votre intervention pour assurer les conditions d’asepsie d’un bloc opératoire.

Sonde nasogastrique :

Elle sera placée dans le service d’hospitalisation, elle est indispensable d’un point de vue technique pour la pose de la GEP.

Divers

Il est impératif de bien être à jeun le jour de l’examen. N’emportez pas vos bijoux.

Pendant l’examen :

Vous serez accueilli par l’équipe d’imagerie médicale au bloc opératoire. La durée totale de la prise en charge pour cet examen et de 2H.

Après l’examen :

Sonde nasogastrique :

Elle pourra être maintenue en place entre 24h et 48h en fonction de l’évolution clinique.

Sonde de GEP :

Il faudra attendre quelques jours avant que la sonde soit pleinement fonctionnelle, elle devra être rincée régulièrement.

En cas de dysfonctionnement joindre immédiatement le médecin prescripteur ou le médecin traitant.

L’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Documents

Fil Infos